Fermeture d'une classe à l'école Fontaine-Ecu : les parents d'élèves bloqueront l'établissement jeudi

Publié le 06/09/2017 - 15:48
Mis à jour le 06/09/2017 - 21:44

Selon un communiqué des délégués des parents d'élèves de l'école Fontaine-Ecu à Besançon, l'inspection académique du Doubs a annoncé la fermeture d'une classe dans cet établissement. Des parents d'élèves ont décidé de bloquer l'école jeudi 7 septembre.

PUBLICITÉ

« L’accueil des tout-petits est une priorité nationale »

« L’effectif de l’école est à ce jour de 29 enfants par classe, divisées chacune en deux niveaux (petits/moyens et moyens/grands). Sept tout-petits ont été refusés le matin même de la rentrée ! Alors que l’accueil des tout-petits est une priorité nationale », souligne les délégués de parents d’élèves. « Il est évident que ces conditions ne permettront pas aux deux enseignantes d’effectuer un enseignement dans de bonnes conditions. »

Des livraisons de constructions nouvelles sont encore prévues prochainement dans le quartier laissant présager de nouveaux arrivants à l’école en cours d’année.

« Ils s’étaient engagé à ne pas fermer une classe »

« Nous, représentants des parents d’élèves, souhaitons faire entendre notre incompréhension et notre mécontentement auprès de la mairie et du rectorat. En tant que parents d’élèves nous avions rencontrés le vendredi 31 mars dernier à l’inspection de l’Education nationale, l’inspecteur d’Académie et Mme Guillemin, responsables en charge de l’éducation à la ville. Ils ne se sont pas prononcés pour la suite mais s’étaient engagés à ne pas fermer une classe si les effectifs étaient de 27-28 par classe. Ce qui n’a pas été respecté. » 

« 65 élèves à ce jour qui sont inscrits dans cette école' »

« Soucieux de l’avenir de nos enfants, c’est pour que l’école continue d’exister avec du sens que » les délégués de parents d’élèves demandent à l’Inspection Académique la réouverture d’une classe à l’école maternelle Fontaine Ecu. « Si nous nous en tenons aux chiffres c’est donc au total 65 élèves à ce jour qui sont inscrits dans cette école avec les 7 tout-petits, nécessitant la réouverture de cette classe. »

Dès demain matin, mercredi 7 septembre, les parents d’élèves se mobiliseront dans l’école afin de protester contre la fermeture de classe validée par l’Inspecteur de l’Education Nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.47
ciel dégagé
le 16/10 à 9h00
Vent
2.711 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage