Festival outdoor - Grandes Heures Nature du 14 au 16 juin à Besançon !

Publié le 03/06/2024 - 07:00
Mis à jour le 10/06/2024 - 11:24

PUBLI-INFO • 3 jours dédiés aux sports outdoor au Parc Chamars à Besançon, est peut-être la manière la plus simple de résumer le Festival outdoor Grandes Heures Nature. En fonction de vos envies, vous pourrez tester, vous initier et encourager celles et ceux qui participeront à diverses épreuves. Mais pas que…

Sur le village « animations » du parc Chamars, visitez : 

L’espace écotourisme, itinérance et biodiversité : Vous souhaitez programmer vos week-ends ou vos vacances ? Venez trouver des idées, des outils pour vivre pleinement des aventures au plus proche de la nature, sans avoir besoin de partir à l’autre bout du monde. Sans oublier un clin d’œil à notre richesse patrimoniale, au travers de petites randonnées au départ du village.

L’espace sport santé, prévention et bien-être : Des acteurs du domaine de la santé vous accueillent pour des animations sport santé, le rôle de l’alimentation, la qualité de l’air et vous pourrez tester la marche nordique !

Les conférences : Un cycle de conférences thématiques se tiendra sur le site, en partenariat avec l’Université.

Sports et performances tout le week-end

Tester : Plusieurs équipementiers seront sur place pour vous présenter leurs gammes de produits et leurs nouveautés sur les sports outdoor. Un pôle sur l’alimentation sportive vous accueillera également autour de la thématique de la nutrition sportive.

S’initier : En plein cœur du festival, les associations et partenaires sportifs vous proposent des initiations à une multitude de pratiques sportives. Idéal pour se rafraîchir sur l’eau, essayer un nouveau vélo, tester sa peur du vide ! La participation aux initiations sportives encadrées se fait tout le week-end sur inscription gratuite directement depuis l’application mobile Besançon Grandes Heures Nature.

Encourager : Assistez aux départs et aux arrivées des épreuves qui font la programmation sportive de cette édition, sports extrêmes et activités familiales sont au rendez-vous, venez les encourager ! Premier départ vendredi à 19 h pour l’Ekiden, un marathon relais par équipe de 6.

S’émerveiller : Mettez vos sens en éveil avec des shows, des spectacles et des concerts à couper le souffle ! Levez les yeux et laissez-vous captiver par les numéros de funambulisme réalisés par les highliners de Slack-Passion !

Tous les soirs, vous êtes invités à déambuler à l’intérieur d’une installation captivante pour vivre une expérience immersive et interactive. Une performance Son & Lumière intitulée « Meteolog » qui offre une réflexion poétique et sensorielle sur la diversité des climats terrestres et leur impact sur nos vies. Par la compagnie Ex-Lumina.

Autour du sport, musique danse et gastronomie

Se détendre : Profitez de l’espace détente mis à votre disposition dans l’écrin de verdure du parc Chamars.

Une petite faim ? Retrouvez nos restaurateurs & foodtrucks qui proposent des produits originaux et locaux, des boissons ainsi que d’autres gourmandises pour toute la famille.

Pour les plus gourmands : Le Comité de la Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux sera également de la partie avec des présentations, des découvertes et des dégustations de produits locaux.

Photo souvenir ! Repartez avec votre photomaton du festival ! Un studio ludique est présent les trois jours pour les équipes sportives et les autres !

Vibrer ! Vibrez au rythme du show d’escalade samedi à partir de 20 h. Les finalistes de l’open d’escalade deviennent les stars de la soirée sur un fronton de bloc identique à celui des étapes de coupe du monde.

Et danser ! À partir de 22 h samedi, le festival passe en mode concert avec Jim Murple Mémorial. Ce groupe vous fera découvrir la musique traditionnelle jamaïcaine, du ska au rythm’n’blues en passant par le calypso et le rocksteady.

Dimanche à 17 h, ne manquez pas le concert de l’artiste JOUBe. Avec son style électro, il combine le dancefloor, la rencontre humaine et le vélo. Cet artiste lyonnais parcourt le pays à la force des mollets sur son vélo et une fois arrivé sur scène, son compagnon de voyage devient son instrument de musique hybride.

Infos +

Programme complet du festival

  • Sur le site internet du festival à retrouver à partir du 29 mai : ici

Venir au festival

  • En vélo: rapide et agréable pour arriver en toute quiétude au festival. Parking à vélos disponible devant l’entrée principale. Prévoir votre cadenas.
  • En tram & bus : Lignes T1 T2 — Lignes 9·10·21·23·24/81·82·83·85·86
  • PASS 24 h Tribu à 4 € de GINKO spécial « Grandes Heures Nature » les 14, 15 et 16 juin, valable pendant 24 h pour 2 à 5 personnes.

S’inscrire

  • Obtenez votre dossard, en vous inscrivant : ici

Le festival sur les réseaux sociaux

  • Sur FaceBook : ici
  • Sur Instagram : ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 03/11 à 00h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %