Selon Airbnb, le trail des forts stimule le tourisme à Besançon

Publié le 27/04/2025 - 17:32
Mis à jour le 09/05/2025 - 14:42

Dans un récent rapport publié début avril par le site de réservation en ligne chez l’habitant, Airbnb observe une forte hausse des recherches pour des hébergements à Besançon à l’occasion du trail des Forts de Besançon qui aura lieu cette année les 10 et 11 mai 2025. 

Nouvelle preuve de l'engouement des Français pour les courses à pied, les participants des courses programmées un peu partout dans l’Hexagone, n’hésitent plus à parcourir des kilomètres, autrement qu’en courant cette fois, pour s’aligner sur une ligne de départ. 

Preuve en est à Besançon, où plus de 7.000 coureurs sont attendus en 2025 pour prendre part à la plus grande course nature de l’Est de la France, le Trail des forts. Avec ces cinq parcours atypiques de 62, 42, 22, 16, 11, et 5 km contre-la-montre, évoluant entre nature et patrimoine la course permet également aux coureurs de chaque course de découvrir les fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à un passage au coeur de la Citadelle.

Des recherches d'hébergement doublées par rapport à 2024

Venus de toute la France et plus encore, ces sportifs, souvent accompagnés de leur famille et supporters, profitent parfois de leur passage à Besançon pour découvrir les territoires alentours et de profiter d’un break de quelques jours. C’est ainsi que selon Airbnb, les demandes de réservations à cette période de l’année sont en hausse. Mais cette année, elles sont même particulièrement fortes puisque le site indique avoir enregistré une progression de plus de 50% des recherches d'hébergement par rapport à l’année dernière*. 

Reste à savoir si ces intentions de recherche se traduisent effectivement par une hausse des réservations d'hébergement ou non. Le rapport d'Airbnb ne le mentionne pas.

*Données internes d’Airbnb, correspondant à la croissance de recherches effectuées par les voyageurs - recherches effectuées sur l’année 2023 pour les dates des courses citées en 2024, par rapport aux recherches effectuées sur l’année 2024 pour les courses en 2025 (le trail des Forts de Besançon : le 10-11 mai 2025 par rapport au 11-12 mai 2024).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.97
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %