Alerte Témoin

Fibre d’Orange : plus de 600 logements raccordés à Besançon

Publié le 18/12/2013 - 18:03
Mis à jour le 18/12/2013 - 19:40

Démarré il y a deux ans par Orange, le chantier de "fibrer" Besançon suit son cours. A ce jour, la première zone, représentant 20.000 logements, est en cours d’achèvement, une deuxième zone correspondant à 16.800 logements en cours de déploiement, et les études débutent pour la troisième zone qui compte 19.500 logements. En trois ans, 75% des foyers bisontins devraient être ainsi couverts par la fibre optique Orange, offrant une connexion Internet en très haut débit.

Ca avance…

C’est en avril 2013 que les premiers Bisontins ont pu bénéficier des atouts de la Fibre Orange leur offrant une qualité d'image et de son supérieure à celle obtenue avec l’ADSL, la possibilité d’utiliser en même temps internet, télévision et ligne téléphonique sans altération de la qualité des transmissions et un téléchargement hyper-rapide de fichiers volumineux. 600 foyers sont actuellement raccordés.

ADSL/Fibre, pour Dimitri : "C'est le jour et la nuit !" 

Vivant dans un immeuble de la rue de Vesoul, Dimitri Laurent, qui partage son appartement avec trois autres personnes, est passé à ce "très haut débit" en août dernier et ne regrette absolument pas ce choix. "Avec mes co-locataires, nous sommes de gros utilisateurs de télévision et d’ordinateurs, explique ce jeune Bisontin, employé dans la restauration rapide. On a trois ordinateurs, une console, des smarphones…, Avant, avec l’ADSL, il suffisait que l’un des coloc. joue sur un ordinateur pour qu’on ne puisse pas voir la télé. Et on devait faire les mises à jours la nuit. Aujourd’hui, on n’a plus aucun problème. Si je devais déménager, la fibre serait l’un des critères du choix du quartier".

75% des foyers bisontins couverts en trois ans

La rue de Vesoul fait en effet partie de la première zone de la ville a être concernée par l’installation de la fibre optique. "Besançon a été divisé en cinq lots, explique Daniel Bonnet, délégué régional Orange pour la Franche-Comté. Nous avons débuté par les secteurs où l’habitat est dense. Le premier lot qui représente 20.000 logements est en cours d’achèvement. Il est délimité par le quartier Saint-Claude, la rue des Cras, l’avenue Léo Lagrange, et plus au sud les rues de Dole et Vieilles-Perrières. La deuxième zone qui représente 16.800 logements est en cours de déploiement. Elle concerne les quartiers Chopin et Sarragosse, Villarceau et Xavier Marmier avec une extension vers le quartier Saint-Ferjeux et Rosemont. Parallèlement, Orange débute les études techniques du troisième lot de 19.500 logements des quartiers des Hauts-de-Chazal et de l’extrême est de Besançon, pour un déploiement à partir de mi-2014. En trois ans, on aura ainsi déjà couvert 75% des foyers de Besançon."
Suivront les autres quartiers bisontins (dont la Boucle et son bâti ancien), et les autres communes de l’agglomération du Grand Besançon, avec un achèvement prévu pour 2020.

Le très haut débit d’Orange, côté pratique

  • Votre quartier est-il éligible à la fibre optique ?
 Réponse par un clic ICI. Vous pouvez aussi vous renseigner dans les boutiques Orange, par téléphone au 10.14, ou auprès de votre fournisseur d’accès internet. 

  • Combien cela va-t-il vous coûter ?
Si vous habitez dans un immeuble géré par un syndic ou en habitat social, juste le prix de votre abonnement (c’est le même tarif que l’ADSL), Orange ayant fait un geste commercial en offrant les frais d’accès. Si vous habitez dans une maison individuelle, il vous faut payer en plus ces frais d’accès d’un montant de 129 euros pour être raccordé. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Protection animale : une association du Grand Besançon lance un appel aux particuliers, professionnels et collectivités

Créée fin 2019, l'association Nala, Mystic et Compagnie est présente à Besançon et dans le Grand Besançon dans le domaine de la protection des animaux. Dans un communiqué du 23 mai, elle appelle les particuliers, les professionnels et les collectivités à prendre leurs responsabilités…

Besançon : nouvelle distribution de masques chirurgicaux si vous n’avez pas pu les récupérer…

Plus de 150.000 masques chirurgicaux ont été distribués du 7 au 9 mai 2020 par la Ville. Une nouvelle distribution sera effectuée  au Kursaal de Besançon jeudi 14, vendredi 15 et lundi 18 mai 2020, mais uniquement pour celles et ceux qui n'auraient pas pu récupérer leurs masques...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.03
ciel dégagé
le 25/05 à 21h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
63 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune