Fièvre catarrhale ovine : François Sauvadet (UDI) soutient les éleveurs

Publié le 18/09/2015 - 18:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

François Sauvadet (UDI), député et président du conseil départemental de la Côte-d’Or, revient sur les efforts entrepris par le conseil départemental pour soutenir les éleveurs face à la fièvre catarrhale ovine (FCO). Le candidat aux élections régionales qui auront lieu le 6 et 13 décembre 2015 a affirmé en ce vendredi 18 septembre 2015 son soutien face au risque d’épidémie. 

Après la découverte de plusieurs cas de fièvre catarrhale ovine en Auvergne, le député François Sauvadet a annoncé que "le laboratoire départemental dispose des kits PCR ("réaction en chaîne par polymérase") nécessaires pour réaliser en Côte-d'Or les tests prévus dans le cadre du dispositif national visant à établir un diagnostic de la situation actuelle". Cette crise de FCO pourrait bien menacer le marché d'export de la viande française. La fièvre catarrhale ovine, aussi appelée "maladie de la langue bleue" est transmise par un moucheron et peut également toucher les bovins.  

15 cheptels concernés pour le moment

Les tests concerneraient 15 cheptels, c'est à dire entre 400 et 500 bêtes. Afin de rassurer les éleveurs, François Sauvadet a déclaré que le laboratoire département recevra de nouveaux kits PCR pour "poursuivre leurs exportations en attendant que se déploie la campagne de vaccination".

Des délais et des coûts amoindris

"Le conseil départemental sera donc particulièrement actif pour fournir aux éleveurs les résultats d’analyse nécessaires pour répondre à leurs besoins exceptionnels, et ce dans les meilleurs délais" a affirmé le président du Département de la Côte d'Or, avant de poursuivre sur l'annonce d'un "effort sur la facturation de ces tests".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.38
légère pluie
le 21/05 à 9h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %