Fin de saison pour Thibaut Pinot

Publié le 06/09/2019 - 07:51
Mis à jour le 06/09/2019 - 08:01

« Grosse fatigue » : le cycliste franc-comtois de la FDJ arrête sa saison. Il ne participera aux Championnat du monde, ni au Tour de Lombardie et au Tour du Doubs (15 septembre 2019). « Mon état actuel ne me permettra pas d’être suffisamment compétitif… » a déclaré le coureur de Mélisey qui assure déjà penser à 2020.

© FDJ ©
© FDJ ©

Le coureur de Mélisey en Haute-Saône a besoin de repos. Très marqué à la suite de son abandon de la 19e étape du Tour de France le 26 juillet 2019, Pinot dit ressentir "une grosse fatigue générale". Le cycliste avait été contraint à l'abandon lors du Tour de France 2019 alors qu'il gardait toutes ses chances pour la victoire finale : il était alors 5e au classement général.

Dans un communiqué, le coureur de 29 ans a annoncé jeudi 5 septembre 2019 mettre un terme à sa saison. Il manquera donc  la Classique du Tour de Lombardie gagnée en 2018.  Pinot avait coupé trois semaines après le Tour de France pour soigner sa déchirure musculaire à une cuisse et n'avait toujours pas repris la compétition. "Ce repos forcé ne me permet pas d'être à 100% pour la suite de la saison, notamment le Tour de Lombardie, où je souhaitais remettre ma victoire en jeu, en pouvant lutter avec les meilleurs..."

"Le constat a été qu'il lui restait très peu d'échéances véritablement intéressantes sur lesquelles se concentrer",

Marc Madiot, manager de l'équipe FDJ

Un peu plus tôt dans la journée,  le sélectionneur de l'équipe de FranceThomas Voeckler, avait annoncé que Pinot n'était pas retenu pour le Championnat du monde, fin septembre au Royaume-Uni : « Thibaut Pinot, Romain Bardet, Warren Barguil n'avaient pas le profil pour ce Championnat du Monde. Tous les trois savent en revanche que l'an prochain il y aura de belles possibilités d'expression pour eux avec les Jeux Olympiques de Tokyo et les Championnats du monde sur route 2020, à Martigny, en Suisse », a déclaré le sectionneur.  Voeckler.

La saison 2019 est toutefois une réussite pour Pinot, avec la victoire lors de la 14e étape du Tour de France, qu'il avait animée avec Julian Alaphilippe, mais aussi la victoire au classement général sur le Tour de l'Ain et le Tour du Haut-Var.

Pinot assure déjà "penser à 2020", avec l'objectif de "retrouver mon meilleur niveau au plus vite. Pour cela, je vais continuer à m’entraîner consciencieusement jusqu’à fin septembre."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Younes Moumen sacré Champion de France : le Boxing Club Etuz-Cussey et le Local Boxe Club à l’honneur

Fondé en 2022, le Boxing Club Etuz-Cussey s’impose progressivement comme un acteur sportif important de son territoire. Né d’une initiative locale portée par la passion, le club illustre la capacité des structures rurales à viser l’excellence. Younes Moumen, sacré champion de France le week-end dernier, en est le reflet...

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 30/01 à 15h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
91 %