Fin de saison pour Thibaut Pinot

Publié le 06/09/2019 - 07:51
Mis à jour le 06/09/2019 - 08:01

« Grosse fatigue » : le cycliste franc-comtois de la FDJ arrête sa saison. Il ne participera aux Championnat du monde, ni au Tour de Lombardie et au Tour du Doubs (15 septembre 2019). « Mon état actuel ne me permettra pas d’être suffisamment compétitif… » a déclaré le coureur de Mélisey qui assure déjà penser à 2020.

© FDJ ©
© FDJ ©

Le coureur de Mélisey en Haute-Saône a besoin de repos. Très marqué à la suite de son abandon de la 19e étape du Tour de France le 26 juillet 2019, Pinot dit ressentir "une grosse fatigue générale". Le cycliste avait été contraint à l'abandon lors du Tour de France 2019 alors qu'il gardait toutes ses chances pour la victoire finale : il était alors 5e au classement général.

Dans un communiqué, le coureur de 29 ans a annoncé jeudi 5 septembre 2019 mettre un terme à sa saison. Il manquera donc  la Classique du Tour de Lombardie gagnée en 2018.  Pinot avait coupé trois semaines après le Tour de France pour soigner sa déchirure musculaire à une cuisse et n'avait toujours pas repris la compétition. "Ce repos forcé ne me permet pas d'être à 100% pour la suite de la saison, notamment le Tour de Lombardie, où je souhaitais remettre ma victoire en jeu, en pouvant lutter avec les meilleurs..."

"Le constat a été qu'il lui restait très peu d'échéances véritablement intéressantes sur lesquelles se concentrer",

Marc Madiot, manager de l'équipe FDJ

Un peu plus tôt dans la journée,  le sélectionneur de l'équipe de FranceThomas Voeckler, avait annoncé que Pinot n'était pas retenu pour le Championnat du monde, fin septembre au Royaume-Uni : « Thibaut Pinot, Romain Bardet, Warren Barguil n'avaient pas le profil pour ce Championnat du Monde. Tous les trois savent en revanche que l'an prochain il y aura de belles possibilités d'expression pour eux avec les Jeux Olympiques de Tokyo et les Championnats du monde sur route 2020, à Martigny, en Suisse », a déclaré le sectionneur.  Voeckler.

La saison 2019 est toutefois une réussite pour Pinot, avec la victoire lors de la 14e étape du Tour de France, qu'il avait animée avec Julian Alaphilippe, mais aussi la victoire au classement général sur le Tour de l'Ain et le Tour du Haut-Var.

Pinot assure déjà "penser à 2020", avec l'objectif de "retrouver mon meilleur niveau au plus vite. Pour cela, je vais continuer à m’entraîner consciencieusement jusqu’à fin septembre."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Le label club du GBDH passe à l’argent

Après une première distinction en bronze obtenue l’année dernière, le GBDH a eu la très bonne surprise de découvrir que son label club avait été revalorisé par la Ligue nationale de Handball le 17 mai 2024. En plus de ce label argent, le club se classe à la 2e place de ProLigue et à la 13e place des clubs Français (D1 & D2 confondues).

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.03
partiellement nuageux
le 25/05 à 6h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
99 %