Fin des IUFM : bonjour les ESPE

Publié le 04/07/2013 - 14:30
Mis à jour le 04/07/2013 - 14:30

Le président de l’Université de Franche-Comté, Jacques Bahi, et le Recteur d’académie, Eric Martin, ont présenté ce 3 juillet à Besançon, ce que sera la future Ecole supérieure du professorat et de l’éducation. Ouverture programmée à la rentrée prochaine.

 ©
©

Pour une meilleure formation

Conçues pour être les fers de lance du projet de refondation de l’école souhaité par le Gouvernement, les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ouvriront le 1er septembre 2013. Elles remplaceront les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). On en comptera une par académie. L’objectif étant d’assurer la formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire comme par le passé, mais aussi d’assurer des missions de formation continue et de former les enseignants du supérieur.

Qu’est-ce qui va changer ?

Concrètement, cela passera par la mise en place d’une nouvelle formation davantage tournée vers la pratique professionnelle. Deux périodes de stages seront notamment proposées en Master 1 et au cours de la deuxième année de Master, les étudiants deviendront fonctionnaires stagiaires et apprendront leur métier en alternance.

La première année permettra ainsi de se préparer au concours du Ministère de l’éducation nationale (ndlr : l’admissibilité se fera à l’issue du Master 1). Dans le cas où les étudiants n’obtiendraient pas leur concours, ils auront toujours la possibilité de le repasser en deuxième année ou se verront proposer d’autres orientations vers des métiers connexes.

"Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur l’alternance en Master, nous ne partons donc pas de zéro. C’est dans cet esprit que va être mis en place l’ESPE dans l’académie et c’est une formule plébiscitée par les étudiants", explique le Recteur.

Jusqu’à présent, 200 étudiants francs-comtois se sont déjà inscrits pour cette nouvelle rentrée pour ce qui concerne le 1er degré (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation et documentaliste). Entre 350 et 400 inscriptions en Master 1 au sein des UFR sont aussi attendues pour le second degré. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 juillet sur www.fcomte.iufm.fr.

145 places dans le premier degré à la rentrée

Concernant les effectifs, les responsables académique et universitaire se veulent plutôt rassurant. "Si nous avons certes divisé par deux le nombre de candidats souhaitant devenir professeur des écoles entre 2009 et aujourd’hui, le nombre de postes a lui aussi été divisé par deux", souligne Eric Martin. Par ailleurs, 8000 postes supplémentaires verront prochainement le jour et tous les départs en retraite seront remplacés, prévient le Recteur.

En Franche-Comté, cela se traduit par une augmentation des places disponibles pour le premier degré notamment : passant de 82 à la rentrée 2012 à 145 à la rentrée 2013. Les étudiants boursiers peuvent également bénéficier du nouveau dispositif "Emplois d’avenir professeur" (EAP) et obtenir une aide pour financer leurs études. 40 postes ont déjà été pourvus ce printemps et 60 supplémentaires seront proposés dans l’académie à la rentrée 2013. "D’ici à 2015, ce sont 250 EAP qui seront mis en place en Franche-Comté", commente le recteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.76
nuageux
le 21/11 à 21h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %