Fin des IUFM : bonjour les ESPE

Publié le 04/07/2013 - 14:30
Mis à jour le 04/07/2013 - 14:30

Le président de l’Université de Franche-Comté, Jacques Bahi, et le Recteur d’académie, Eric Martin, ont présenté ce 3 juillet à Besançon, ce que sera la future Ecole supérieure du professorat et de l’éducation. Ouverture programmée à la rentrée prochaine.

 ©
©

Pour une meilleure formation

Conçues pour être les fers de lance du projet de refondation de l’école souhaité par le Gouvernement, les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ouvriront le 1er septembre 2013. Elles remplaceront les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). On en comptera une par académie. L’objectif étant d’assurer la formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire comme par le passé, mais aussi d’assurer des missions de formation continue et de former les enseignants du supérieur.

Qu’est-ce qui va changer ?

Concrètement, cela passera par la mise en place d’une nouvelle formation davantage tournée vers la pratique professionnelle. Deux périodes de stages seront notamment proposées en Master 1 et au cours de la deuxième année de Master, les étudiants deviendront fonctionnaires stagiaires et apprendront leur métier en alternance.

La première année permettra ainsi de se préparer au concours du Ministère de l’éducation nationale (ndlr : l’admissibilité se fera à l’issue du Master 1). Dans le cas où les étudiants n’obtiendraient pas leur concours, ils auront toujours la possibilité de le repasser en deuxième année ou se verront proposer d’autres orientations vers des métiers connexes.

"Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur l’alternance en Master, nous ne partons donc pas de zéro. C’est dans cet esprit que va être mis en place l’ESPE dans l’académie et c’est une formule plébiscitée par les étudiants", explique le Recteur.

Jusqu’à présent, 200 étudiants francs-comtois se sont déjà inscrits pour cette nouvelle rentrée pour ce qui concerne le 1er degré (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation et documentaliste). Entre 350 et 400 inscriptions en Master 1 au sein des UFR sont aussi attendues pour le second degré. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 juillet sur www.fcomte.iufm.fr.

145 places dans le premier degré à la rentrée

Concernant les effectifs, les responsables académique et universitaire se veulent plutôt rassurant. "Si nous avons certes divisé par deux le nombre de candidats souhaitant devenir professeur des écoles entre 2009 et aujourd’hui, le nombre de postes a lui aussi été divisé par deux", souligne Eric Martin. Par ailleurs, 8000 postes supplémentaires verront prochainement le jour et tous les départs en retraite seront remplacés, prévient le Recteur.

En Franche-Comté, cela se traduit par une augmentation des places disponibles pour le premier degré notamment : passant de 82 à la rentrée 2012 à 145 à la rentrée 2013. Les étudiants boursiers peuvent également bénéficier du nouveau dispositif "Emplois d’avenir professeur" (EAP) et obtenir une aide pour financer leurs études. 40 postes ont déjà été pourvus ce printemps et 60 supplémentaires seront proposés dans l’académie à la rentrée 2013. "D’ici à 2015, ce sont 250 EAP qui seront mis en place en Franche-Comté", commente le recteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %