Fin des IUFM : bonjour les ESPE

Publié le 04/07/2013 - 14:30
Mis à jour le 04/07/2013 - 14:30

Le président de l’Université de Franche-Comté, Jacques Bahi, et le Recteur d’académie, Eric Martin, ont présenté ce 3 juillet à Besançon, ce que sera la future Ecole supérieure du professorat et de l’éducation. Ouverture programmée à la rentrée prochaine.

 ©
©

Pour une meilleure formation

Conçues pour être les fers de lance du projet de refondation de l’école souhaité par le Gouvernement, les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ouvriront le 1er septembre 2013. Elles remplaceront les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). On en comptera une par académie. L’objectif étant d’assurer la formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire comme par le passé, mais aussi d’assurer des missions de formation continue et de former les enseignants du supérieur.

Qu’est-ce qui va changer ?

Concrètement, cela passera par la mise en place d’une nouvelle formation davantage tournée vers la pratique professionnelle. Deux périodes de stages seront notamment proposées en Master 1 et au cours de la deuxième année de Master, les étudiants deviendront fonctionnaires stagiaires et apprendront leur métier en alternance.

La première année permettra ainsi de se préparer au concours du Ministère de l’éducation nationale (ndlr : l’admissibilité se fera à l’issue du Master 1). Dans le cas où les étudiants n’obtiendraient pas leur concours, ils auront toujours la possibilité de le repasser en deuxième année ou se verront proposer d’autres orientations vers des métiers connexes.

"Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur l’alternance en Master, nous ne partons donc pas de zéro. C’est dans cet esprit que va être mis en place l’ESPE dans l’académie et c’est une formule plébiscitée par les étudiants", explique le Recteur.

Jusqu’à présent, 200 étudiants francs-comtois se sont déjà inscrits pour cette nouvelle rentrée pour ce qui concerne le 1er degré (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation et documentaliste). Entre 350 et 400 inscriptions en Master 1 au sein des UFR sont aussi attendues pour le second degré. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 juillet sur www.fcomte.iufm.fr.

145 places dans le premier degré à la rentrée

Concernant les effectifs, les responsables académique et universitaire se veulent plutôt rassurant. "Si nous avons certes divisé par deux le nombre de candidats souhaitant devenir professeur des écoles entre 2009 et aujourd’hui, le nombre de postes a lui aussi été divisé par deux", souligne Eric Martin. Par ailleurs, 8000 postes supplémentaires verront prochainement le jour et tous les départs en retraite seront remplacés, prévient le Recteur.

En Franche-Comté, cela se traduit par une augmentation des places disponibles pour le premier degré notamment : passant de 82 à la rentrée 2012 à 145 à la rentrée 2013. Les étudiants boursiers peuvent également bénéficier du nouveau dispositif "Emplois d’avenir professeur" (EAP) et obtenir une aide pour financer leurs études. 40 postes ont déjà été pourvus ce printemps et 60 supplémentaires seront proposés dans l’académie à la rentrée 2013. "D’ici à 2015, ce sont 250 EAP qui seront mis en place en Franche-Comté", commente le recteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.5
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %