Florence Sauval : " Notre destin entre les mains "

Publié le 03/04/2013 - 23:17
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:49

Entraîneur de l’ESB F, Florence Sauval va devoir s’employer, avec son groupe, pour sauver le club ententiste, lequel participe, comme l’an dernier, à des play-downs marqués par une première réception cruciale de Nice, vendredi soir (20h30).

 ©
©

Handball (LFH)

Rebelote ! Comme l’année dernière, les handballeuses bisontines devront donc sauver leur peau parmi l’élite à l’occasion des play-downs, qui regroupent les quatre dernières équipes de LFH. Une mission que l’ESB F n’avait pas su accomplir il y a onze mois, avant qu’un repêchage administratif ne vienne agir telle une bouée de sauvetage.

Cette fois plus compétitive, l’équipe bisontine, qui est notoirement montée en puissance en fin de saison régulière pour finir à la huitième place, a totalement les moyens d’assurer son maintien. Il lui reste à faire le job contre Nice vendredi soir…

Florence, vous attaquez ce vendredi soir les play-downs avec, sinon un optimisme béat, une certaine confiance accumulée sur les derniers matches du championnat…
Oui, voilà… Disons que l’on a engrangé de la confiance. La victoire de Nîmes a notamment fait du bien. Avant, on avait une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Cette fois, c’est un peu différent, nous savons que nous avons notre destin entre les mains et que nous pouvons nous appuyer sur notre handball. Partir avec trois points (NDLR : lire par ailleurs), ce n’est pas la même chose qu’avec zéro, ce que l’on avait vécu l’an dernier. D’un autre côté, quand tu es dos au mur, et on l’a vu, on aborde les matches différemment, en n’ayant plus grand-chose à perdre.

Votre discours, est-ce par conséquent alerter ?
Oui, parce que ce match de Nice sera déjà capital. Ce ne sera pas la même équipe que nous avions battue de onze buts en janvier. Nice a, depuis, engrangé des victoires, et notamment ce match contre Dijon dernièrement. De toute façon, nous ne pouvons pas faire autrement que penser à ce match de Nice.

Mon groupe tombe vite dans l’euphorie

Le fait qu’il précède trois déplacements consécutifs renforce-t-il son importance ?
Oui, tout à fait, même si l’on sait aussi que nous avons une équipe qui sait gagner des matches à l’extérieur. Le principal, c’est de bien se préparer, de revenir dans le travail et le sérieux. Je connais mon groupe par cœur vous savez…

C’est-à-dire ?
Il est tout plein de fougue et tombe très vite dans l’euphorie. C’est encore très jeune, alors dès que ça commence à gagner, ça a tendance à être un peu la récréation. Dès lundi, lundi de Pâques ou pas, j’ai insisté là-dessus et on a mis en avant le travail.

Avez-vous une idée sur un potentiel tableau de marche à respecter dans ces play-downs pour se maintenir ?
Ça reste des mathématiques… et je ne préfère pas faire de mathématiques. La progression, on doit juste l’envisager de match en match. Avant de se projeter vers quoi que ce soit, il y a déjà Nice ! Il y a aussi ce match avancé, Toulon - Dijon (NDLR : Toulon a battu Dijon 25-20) qui permettra d’en savoir plus. Est-ce qu’il faudra trois victoires, quatre… ? On a vu l’an dernier que ça pouvait aussi se jouer sur la dernière journée.

Mode d’emploi

Les play-downs de LFH ont débuté ce mercredi soir, avec le match Toulon - Dijon (NDLR : en gagnant, Toulon a fait un grand pas vers un maintien qui sera délicat à aller chercher pour Dijon). Ils se prolongeront jusqu’à la mi-mai, avec six journées (aller et retour) dans cette poule de quatre, qui regroupe les 7, 8, 9 et 10e de LFH. Dans l’ordre, Toulon (7e) partait avec quatre points, l’ESB F (8e) avec trois points, Nice (9e) avec deux points et Dijon (10e), sans le moindre point. A l’issue des play-downs, l’équipe classée dernière sera reléguée en D2, alors que les trois autres se maintiendront.

Classement réactualisé :

1. Toulon 7pts (1 match joué)
2. ESB F 3 pts (0)
3. Nice 2 pts (0)
4. Dijon 1 pt (1)
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.23
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
69 %