Florent Point réélu président des jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/10/2020 - 16:04
Mis à jour le 06/10/2020 - 16:21

Nouveau Conseil d'Administration •

L'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté s’est réunie le 2 octobre 2020 au lycée agricole Granvelle à Dannemarie sur Crète. Florent Point, 29 ans, a été réélu à la tête des JA au niveau régional.

 © Facebook Florent Point
© Facebook Florent Point

Malgré un contexte difficile, les jeunes agriculteurs souhaitent prendre à bras le corps les différentes problématiques qui touchent selon eux le monde agricole :  réchauffement climatique, lutte contre les impasses techniques qui mettent en péril certaines filières, défense du métier notamment face à l’agribashing (avec le RIP sur la condition animale), nouvelle PAC et défense du statut de l’agriculteur, communication positive autour du métier et des produits pour susciter des vocations, défense de l’approvisionnement local et du manger français.

"Tout ceci trouve son sens dans notre ADN même : l’installation des jeunes en agriculture. Si l’on souhaite favoriser le renouvellement des générations en agriculture, il faut se donner les moyens de rendre nos exploitations viables, vivables et transmissibles." Florent Point, président des JA de Bourgogne Franche-Comté

Une table ronde sur l’approvisionnement local de la restauration hors foyer a été conduite l’après-midi. Occasion de rappeler qu’il existe des solutions à l’approvisionnement local dans la RHD, certaines cantines font appel directement à des producteurs, des plateformes se mettent en place (avec l’exemple de Via Terroirs), des producteurs s’organisent pour réaliser des circuits courts. Autant d'initiatives qui ne sont réalisables sans la volonté de tous les acteurs, producteurs, transformateurs, politiques et restaurateurs.

L'assemblée générale 2020 a permis, comme tous les deux ans, d'élire un nouveau conseil d'administration qui a élu dans la foulée un nouveau bureau.

Florent Point, 29 ans et agriculteur à Verneuil dans la Nièvre a été élu Présidents, pour un second mandat.

  • Aurore Paillard (Secrétaire Général),
  • Thomas Lemée (Trésorier),
  • Jean-Baptiste Godefroy et Baptiste Colson (Vice-Présidents),
  • Guilain Desnoyers et Vincent Tirole (membres du bureau)
  • Arnaud Gaillot, Pol Devillers et Gérald Pichot  (candidats au poste d’administrateur national à Jeunes Agriculteurs).

Administrateurs : Thibaut Aubry, Guillaume Faivre, Thibaut Degay, Nicolas Berger, Louis Wicky, Jordan Muhlematter, Joffrey Beaudot et Jim Koenig.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une journée sans voiture à Besançon… et après ?

Le week-end s'annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l'occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

Le Muséum de Besançon va réintroduire 290 Écrevisses des torrents dans la nature

Accompagné de l'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum de Besançon s'apprête à réintroduire dans un ruisseau des Vosges du Nord 290 Écrevisses des torrents juvéniles dont l'espèce est en danger critique d'extinction, a-t-on appris ce jeudi 23 septembre. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde "Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) (Vosges du Nord) – Pfälzerwald (Allemagne)".

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.26
légère pluie
le 25/09 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage