Florent Point réélu président des jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/10/2020 - 16:04
Mis à jour le 06/10/2020 - 16:21

Nouveau Conseil d'Administration • L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté s’est réunie le 2 octobre 2020 au lycée agricole Granvelle à Dannemarie sur Crète. Florent Point, 29 ans, a été réélu à la tête des JA au niveau régional.

 © Facebook Florent Point
© Facebook Florent Point

Malgré un contexte difficile, les jeunes agriculteurs souhaitent prendre à bras le corps les différentes problématiques qui touchent selon eux le monde agricole :  réchauffement climatique, lutte contre les impasses techniques qui mettent en péril certaines filières, défense du métier notamment face à l’agribashing (avec le RIP sur la condition animale), nouvelle PAC et défense du statut de l’agriculteur, communication positive autour du métier et des produits pour susciter des vocations, défense de l’approvisionnement local et du manger français.

"Tout ceci trouve son sens dans notre ADN même : l’installation des jeunes en agriculture. Si l’on souhaite favoriser le renouvellement des générations en agriculture, il faut se donner les moyens de rendre nos exploitations viables, vivables et transmissibles." Florent Point, président des JA de Bourgogne Franche-Comté

Une table ronde sur l’approvisionnement local de la restauration hors foyer a été conduite l’après-midi. Occasion de rappeler qu’il existe des solutions à l’approvisionnement local dans la RHD, certaines cantines font appel directement à des producteurs, des plateformes se mettent en place (avec l’exemple de Via Terroirs), des producteurs s’organisent pour réaliser des circuits courts. Autant d'initiatives qui ne sont réalisables sans la volonté de tous les acteurs, producteurs, transformateurs, politiques et restaurateurs.

L'assemblée générale 2020 a permis, comme tous les deux ans, d'élire un nouveau conseil d'administration qui a élu dans la foulée un nouveau bureau.

Florent Point, 29 ans et agriculteur à Verneuil dans la Nièvre a été élu Présidents, pour un second mandat.

  • Aurore Paillard (Secrétaire Général),
  • Thomas Lemée (Trésorier),
  • Jean-Baptiste Godefroy et Baptiste Colson (Vice-Présidents),
  • Guilain Desnoyers et Vincent Tirole (membres du bureau)
  • Arnaud Gaillot, Pol Devillers et Gérald Pichot  (candidats au poste d’administrateur national à Jeunes Agriculteurs).

Administrateurs : Thibaut Aubry, Guillaume Faivre, Thibaut Degay, Nicolas Berger, Louis Wicky, Jordan Muhlematter, Joffrey Beaudot et Jim Koenig.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un programme pour préserver la Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.89
couvert
le 10/12 à 06h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %