Florent Point réélu président des jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/10/2020 - 16:04
Mis à jour le 06/10/2020 - 16:21

Nouveau Conseil d'Administration • L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté s’est réunie le 2 octobre 2020 au lycée agricole Granvelle à Dannemarie sur Crète. Florent Point, 29 ans, a été réélu à la tête des JA au niveau régional.

 © Facebook Florent Point
© Facebook Florent Point

Malgré un contexte difficile, les jeunes agriculteurs souhaitent prendre à bras le corps les différentes problématiques qui touchent selon eux le monde agricole :  réchauffement climatique, lutte contre les impasses techniques qui mettent en péril certaines filières, défense du métier notamment face à l’agribashing (avec le RIP sur la condition animale), nouvelle PAC et défense du statut de l’agriculteur, communication positive autour du métier et des produits pour susciter des vocations, défense de l’approvisionnement local et du manger français.

"Tout ceci trouve son sens dans notre ADN même : l’installation des jeunes en agriculture. Si l’on souhaite favoriser le renouvellement des générations en agriculture, il faut se donner les moyens de rendre nos exploitations viables, vivables et transmissibles." Florent Point, président des JA de Bourgogne Franche-Comté

Une table ronde sur l’approvisionnement local de la restauration hors foyer a été conduite l’après-midi. Occasion de rappeler qu’il existe des solutions à l’approvisionnement local dans la RHD, certaines cantines font appel directement à des producteurs, des plateformes se mettent en place (avec l’exemple de Via Terroirs), des producteurs s’organisent pour réaliser des circuits courts. Autant d'initiatives qui ne sont réalisables sans la volonté de tous les acteurs, producteurs, transformateurs, politiques et restaurateurs.

L'assemblée générale 2020 a permis, comme tous les deux ans, d'élire un nouveau conseil d'administration qui a élu dans la foulée un nouveau bureau.

Florent Point, 29 ans et agriculteur à Verneuil dans la Nièvre a été élu Présidents, pour un second mandat.

  • Aurore Paillard (Secrétaire Général),
  • Thomas Lemée (Trésorier),
  • Jean-Baptiste Godefroy et Baptiste Colson (Vice-Présidents),
  • Guilain Desnoyers et Vincent Tirole (membres du bureau)
  • Arnaud Gaillot, Pol Devillers et Gérald Pichot  (candidats au poste d’administrateur national à Jeunes Agriculteurs).

Administrateurs : Thibaut Aubry, Guillaume Faivre, Thibaut Degay, Nicolas Berger, Louis Wicky, Jordan Muhlematter, Joffrey Beaudot et Jim Koenig.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.24
couvert
le 13/04 à 12h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
56 %