Fonderie MBF : 200 anciens salariés attaquent aux prud'hommes

Publié le 27/05/2022 - 17:55
Mis à jour le 28/05/2022 - 10:03

Quelque 200 anciens salariés de la fonderie automobile MBF de Saint-Claude (Jura), en liquidation judiciaire depuis décembre, ont lancé vendredi une procédure aux prud’hommes, a indiqué l’intersyndicale.

 © CC1 FBK JMS
© CC1 FBK JMS

"Après plusieurs mois de recherche et de travail pour constituer la requête", ces ex-salariés et leur avocat ont déposé les dossiers au conseil des prud'hommes de Lons-le-Saunier.

"Nous voulons que la responsabilité de l'ancien actionnaire [un entrepreneur italien] soit reconnue, ainsi que celle des donneurs d'ordre, Stellantis et Renault", a dit à l'AFP Koray Sukran, membre de l'intersyndicale et représentant du syndicat Sud Industrie.

  • Selon lui, sur les 286 salariés de MBF au moment de la liquidation, seuls environ 90 "ont retrouvé quelque chose", que ce soit un emploi, une formation longue durée ou une création d'entreprise.

La cour d'appel de Dijon avait confirmé mi-décembre la liquidation de la fonderie automobile, prononcée en première instance en juin 2021 à la suite de l'absence de repreneur pour ce fabricant très endetté de carters de moteur et pièces de boîte de vitesse. Les salariés avaient un projet de reprise par l'intermédiaire d'une société participative et coopérative (Scop), mais qu'ils n'ont pas eu le temps de finaliser.

Ce "projet de reprise aurait permis de conserver des emplois, des savoir-faire, un outil industriel dans un bassin d'emploi hyper sinistré comme celui de Saint-Claude", a regretté l'intersyndicale dans un communiqué.

(Source AFP)

Justice

Imprescriptibilité des crimes commis sur les mineurs : Laurent Croizier salue le vote de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la protection des enfants, le député Laurent Croizier indique ce mois de juillet 2026 que l’adoption en première lecture de l’amendement pour rendre imprescriptibles les crimes commis sur les mineurs "est une étape décisive".

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

L’ancien ministre bisontin Yves Jégo mis en examen dans une affaire de contrats de masques anti-Covid

Selon des informations publiées par Mediapart le 6 juillet 2026, l'ancien ministre et ancien député centriste Yves Jégo, originaire de Besançon, a été mis en examen pour trafic d'influence dans le cadre d'une enquête portant sur des marchés publics de fourniture de masques réutilisables durant la crise sanitaire. Les investifations concernent notamment la Bourgogne Franche-Comté.

Dépôts sauvages : à Besançon, les contrevenants participeront à la préservation de la nature via des TIG verts

Le 3 juillet 2026, sous l’impulsion du Pôle régional de l’environnement, le tribunal judiciaire de Besançon, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et plusieurs partenaires associatifs ont signé une convention créant un dispositif de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR) à vocation environnementale.

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

" Soutien aux violeurs étrangers " : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.24
partiellement nuageux
le 14/08 à 20h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
35 %

Sondage