Football aux Prés-de-Vaux : le terrain de la discorde

Publié le 01/12/2023 - 14:55
Mis à jour le 01/12/2023 - 15:38

Julien Paris, entraîneur à l’école de football US Prés-de-Vaux de Besançon, nous a contactés afin de nous faire part de son mécontentement face au "manque de créneaux" et aux terrains inadéquates pour mener ses entraînements dans de bonnes conditions. Si Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports "entend la frustration" il précise toutefois avoir déjà apporté des réponses au club...

Un terrain des Près-de-Vaux inondé. C’est le problème de l’école de football qui est forcée de jouer ailleurs. "Nous avons besoin de créneaux pour jouer sur des terrains synthétiques et non pas des terrains de sables", explique Julien Paris avant d’ajouter : "Nous savons que nous sommes un petit club, mais ce que l’on souhaite, c’est que les petits puissent avoir une structure normale pour faire du foot à Besançon. Les vétérans ont des superbes surfaces alors que les petits n’en ont pas."

Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports, semble surpris de ces accusations et précise que les services ont déjà apporté des réponses au club. Il tient d’ailleurs à nous indiquer les créneaux qui lui ont été attribués suite à une demande effectuée par le club mail en date du 13 novembre 2023. "Les services ont répondu favorable à la demande le jour même. Ils ont demandé à s’entraîner à plusieurs endroits", nous précise l’élu qui les énumère :

  • Aux Près-de-Vaux pour les U7-U9
  • Au Rosemont (terrain demi-synthétique) pour un entraînement mercredi de 13h00 à 15h30 pour les U11
  • U15 entraînements aux Près-de-Vaux
  • Au Rosemont de 17h00 à 19h00 pour un entraînement au terrain stabilisé
  • Au Rosemont pour les séniors le mardi de 18 à 20h00 au Rosemont (terrain stabilisé)

"Je salue le club qui est constitué de bénévoles. Nous avons répondu aux sollicitations par mail", souligne A. Ghezali qui précise que seul l’heure des U13 n’a pas été accepté "il était demandé de 17h00 à 19h00 et nous avons attribué le terrain stabilisé du Rosemont de 17h00 à 18h30. Mais je pense que le problème vient du fait que le club aurait préféré avoir des créneaux sur le terrain de Velotte plutôt qu’au Rosemont".

L’élu indique également "qu’il est plus simple de se rendre à Rosemont depuis le centre-ville qu’à Velotte et qu’un terrain" et qu’un terrain stabilisé "reste un terrain homologué".

Sur ce point, Julien Paris nous avait précisé que la municipalité avait "promis" à l’école qu’elle pourrait bénéficier du tout nouveau terrain de Velotte. Il indique également que "certains clubs n’utilisent toujours pas les créneaux qui leur sont accordés".

Réponse de l’élu

"Nous avons aussi fait en fonction du club de Velotte. Il y avait des disponibilités en journée, mais cela ne collait pas aux demandes des Prés-de-Vaux. Ce que l’on a promis aux différents clubs, c’est qu’on regarderait les disponibilités du terrain et les demandes des clubs", précise l’adjoint aux sports.

Abdel Ghezali précise que "la porte a toujours été ouverte" et que les services "ont été réactifs" "même s’ils "ont répondu en partie et pas totalement" aux demandes formulées : "On ne peut pas faire un terrain synthétique pour chaque club".

Concernant les rencontres lors des matchs, la municipalité indique qu’ils ont tous lieu sur des terrains synthétiques.

Enfin, Abdel Ghezali affirme que les "créneaux sont bien utilisés par tous les clubs".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.07
partiellement nuageux
le 09/05 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %