Formations, diplômes, certificats… L'IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 21 janvier à Besançon

Publié le 16/01/2023 - 07:00
Mis à jour le 20/03/2023 - 10:03

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté (Institut régional du travail social) à Besançon est l’établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, spécialisé dans l’intervention sociale, en Franche-Comté. L'organisme ouvrira ses portes samedi 21 janvier pour faire connaître ses formations et découvrir les locaux…

L’IRTS de Franche-Comté propose pas moins de 13 formations diplômantes du niveau 3 au niveau 7. Ces formations sont accessibles à tous les publics :  lycéens, étudiants, apprentis, professionnels, demandeurs d’emploi et candidats en reconversion professionnelle.

Niveau 3 (accessible sans le bac)

  • Accompagnant Éducatif et Social

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

  • Assistant Familial

L’assistant familial, dénommé jusqu’en 2005, "assistant maternel à titre permanent", accueille à son domicile en s’appuyant sur sa structure familiale un enfant ou un adolescent qui lui est confié en lui prodiguant des conditions de vie qui lui permettent de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Niveau 4 (accessible sans le bac)

  • Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale. Ses interventions s’effectuent au domicile habituel ou de substitution, dans l’environnement proche ou en établissement.

  • Moniteur Éducateur

Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.

© IRTS FC

Niveau 6 

  • Assistant de Service Social

L’assistant de service social exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles. Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel.

  • Conseiller en Économie Sociale Familiale

Le conseiller en économie sociale familiale exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne. Le conseiller en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.

  • Éducateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

  • Éducateur Technique Spécialisé

L’éducateur technique spécialisé intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique. Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques.

  • Éducateur de Jeunes Enfants

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

  • Médiateur Familial

Le médiateur familial, titulaire du DEMF, intervient dans les situations de conflit et de rupture dans le cadre de la famille telles que séparations, divorces, conflits parents/adolescents, questions successorales et patrimoniales ainsi que dans le cadre de la vie quotidienne et professionnelle.

  • CAFERUIS

Le cadre intermédiaire, titulaire du CAFERUIS (Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale), est chargé de l’encadrement et de la responsabilité des unités d’intervention sociale.

Il est à la fois un acteur de l’action sociale et médico-sociale, un maillon de l’organisation. Il exerce deux fonctions essentielles : la mise en oeuvre des compétences dans le domaine d’expertise qui est lié à l’activité de la structure à laquelle il appartient ; L’organisation et la gestion de son unité de travail dans le moyen et le long terme, en se positionnant comme relais efficace des orientations et des décisions de sa direction et de leur mise en oeuvre opérationnelle. 

Niveau 7 

  • CAFDES

Le CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale), permet au directeur :

  • d’assurer l’organisation des prises en charge dans le respect du cadre législatif et règlementaire, par délégation de l’employeur,
  • de favoriser l’accès des usagers à leurs droits et à l’exercice de la citoyenneté,
  • de faciliter l’expression et la satisfaction des besoins des bénéficiaires,
  • d’acquérir et de développer les capacités à décider et à agir,
  • d’anticiper les mutations sociales et de se référer aux exigences éthiques et déontologiques du secteur de l’intervention sociale
  • DEIS (Diplôme d'État d'ingénierie sociale)

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

Journée portes ouvertes le 21 janvier : le programme

Pour faire connaître l’ensemble des formations accessibles avec ou sans baccalauréat au public, l’IRTS ouvre ses portes le 21 janvier de 9h30 à 16h30. Les visiteurs seront accueillis par les apprenants en formation d'éducateur et pourront ainsi découvrir l'univers de l'IRTS grâce à un stand d'information sur les métiers, les modalités de sélection, la vie apprenante, les possibilités de stages à l'étranger ou encore la VAE.

Infos pratiques

  • Institut régional du travail social de Franche-Comté
  • 1 rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 61 00
  • Site internet : irts-fc.fr

©

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.94
partiellement nuageux
le 13/07 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %