Fortes chaleurs : les premières mesures de la Ville de Besançon

Publié le 22/07/2013 - 18:04
Mis à jour le 23/07/2013 - 15:02

Boire huit verres par jour, éviter de sortir entre 10h et 18h, ouvrir la nuit pour ventiler, etc. La Ville de Besançon et le CCAS (centre communal d’action sociale) distillent plusieurs conseils notamment à destination des personnes âgées et handicapées. Le maire de Besançon a demandé la mise en place dès ce mardi 23 juillet de mesures spécifiques même si le plan canicule n’est pas (encore) déclenché. On a relevé 31°C ce lundi après-midi dans le Haut-Doubs, 32°C à Besançon et jusqu’à 34°C à Gray. Un pic de chaleur plus intense est prévu pour jeudi et vendredi. 

 ©
©

32°C à Besançon !

Pour les personnes résidentes dans l’un des cinq Logements–Foyers municipaux :

  • une salle rafraîchie est ouverte chaque jour pendant la journée,
  • les résidents fragiles (environ une douzaine par établissement) bénéficient de suivis renforcés,
  •  les autres occupants (330 personnes) bénéficient des 8 conseils utiles (ci-dessous)

Pour les personnes qui résident à leur domicile et sont suivies par le CCAS :

  • les agents chargés de l’aide à domicile veillent au suivi des mesures de précaution, conseillent les usagers et les hydratent à chaque passage si besoin,
  • les agents qui distribuent les repas veillent et conseillent les personnes qu'ils voient lors de la livraison : 850 personnes concernées.

Pour les personnes inscrites sur la liste des personnes vulnérables :

Les personnels de la Maison des Seniors leur passent un appel téléphonique (comment allez vous, buvez vous, avez-vous des besoins ?).

Si la personne est absente, un message lui est laissé. Aujourd’hui, 150 personnes sont inscrites sur cette liste, vous pouvez vous inscrire (voir dépliant ci-joint).

8 conseils pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs

  1. Boire suffisamment de 1,5 à 2 litres par jour (l’équivalent de 8 verres).
  2. Fermer volets et fenêtres aux heures chaudes et ouvrir la nuit pour ventiler.
  3. Mouiller les parties découvertes du corps.
  4. Ne pas s’exposer au soleil.
  5. Eviter de sortir entre 10 et 18 heures.
  6. S’habiller de vêtements légers, amples et clairs.
  7. Eviter toutes les activités physiques intenses.
  8. Donner des nouvelles régulières à son entourage.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Orages et pluies : vigilance sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 15h00, Météo France a placé les huit départements de la grande région en vigilance jaune pour des orages ce lundi 7 octobre. Le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or sont également concernés par une vigilance jaune pour un risque de pluie et d’inondation dans la soirée. Le Jura et la Saône-et-Loire seront, eux, en vigilance orange "pluie-inondation" dès 22h00.

Inondations et coulées de boues en août 2024 : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes en Haute-Saône

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024 publié au Journal officiel du 28 septembre 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour deux communes pour les dommages causés par des inondations et coulées de boues survenues les 13 et 14 août 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
partiellement nuageux
le 11/10 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %