Fortes chaleurs : les premières mesures de la Ville de Besançon

Publié le 22/07/2013 - 18:04
Mis à jour le 23/07/2013 - 15:02

Boire huit verres par jour, éviter de sortir entre 10h et 18h, ouvrir la nuit pour ventiler, etc. La Ville de Besançon et le CCAS (centre communal d’action sociale) distillent plusieurs conseils notamment à destination des personnes âgées et handicapées. Le maire de Besançon a demandé la mise en place dès ce mardi 23 juillet de mesures spécifiques même si le plan canicule n’est pas (encore) déclenché. On a relevé 31°C ce lundi après-midi dans le Haut-Doubs, 32°C à Besançon et jusqu’à 34°C à Gray. Un pic de chaleur plus intense est prévu pour jeudi et vendredi. 

 ©
©

32°C à Besançon !

Pour les personnes résidentes dans l’un des cinq Logements–Foyers municipaux :

  • une salle rafraîchie est ouverte chaque jour pendant la journée,
  • les résidents fragiles (environ une douzaine par établissement) bénéficient de suivis renforcés,
  •  les autres occupants (330 personnes) bénéficient des 8 conseils utiles (ci-dessous)

Pour les personnes qui résident à leur domicile et sont suivies par le CCAS :

  • les agents chargés de l’aide à domicile veillent au suivi des mesures de précaution, conseillent les usagers et les hydratent à chaque passage si besoin,
  • les agents qui distribuent les repas veillent et conseillent les personnes qu'ils voient lors de la livraison : 850 personnes concernées.

Pour les personnes inscrites sur la liste des personnes vulnérables :

Les personnels de la Maison des Seniors leur passent un appel téléphonique (comment allez vous, buvez vous, avez-vous des besoins ?).

Si la personne est absente, un message lui est laissé. Aujourd’hui, 150 personnes sont inscrites sur cette liste, vous pouvez vous inscrire (voir dépliant ci-joint).

8 conseils pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs

  1. Boire suffisamment de 1,5 à 2 litres par jour (l’équivalent de 8 verres).
  2. Fermer volets et fenêtres aux heures chaudes et ouvrir la nuit pour ventiler.
  3. Mouiller les parties découvertes du corps.
  4. Ne pas s’exposer au soleil.
  5. Eviter de sortir entre 10 et 18 heures.
  6. S’habiller de vêtements légers, amples et clairs.
  7. Eviter toutes les activités physiques intenses.
  8. Donner des nouvelles régulières à son entourage.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
nuageux
le 24/02 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
76 %