Frais de port sur les livres : les libraires s'estiment mal protégées

Publié le 19/05/2022 - 13:55
Mis à jour le 19/05/2022 - 14:03

L’organisation représentative des libraires s’est dite mécontente jeudi des propositions du régulateur postal sur les frais de port appliqués aux livres, qui selon elle ne protègent pas suffisamment leur commerce.

La question est au coeur d'une loi promulguée en décembre, qui doit mettre fin au seuil légal de 0,01 euro prisé par les géants du commerce en ligne dont Amazon. Elle est l'objet d'une consultation publique lancée en avril par le régulateur (Arcep), qui a fait ses propositions.

"Ces propositions sont, en l'état, très insuffisantes par rapport aux objectifs fixés par la loi" et "ne permettront pas de changer de manière significative la situation actuelle", a écrit dans un communiqué le Syndicat de la librairie française (SLF).

Alors que le SLF souhaite "un tarif minimal de frais de port de 4,50 euros", l'Arcep propose un seuil à 3 euros seulement.

Un autre désaccord important concerne les frais à 0,01 euro suggérés par l'Arcep pour un achat de livres au-delà de 25 euros. Les libraires rejettent ce "retour de la quasi-gratuité".

Les libraires souhaitent ces frais de port élevés pour inciter les acheteurs de livre à venir dans leur commerce, au lieu de commander en ligne, notamment sur Amazon, qui offre des livraisons rapides quasi gratuitement.

Le premier quinquennat d'Emmanuel Macron a permis aux libraires d'obtenir des conditions d'une concurrence plus équitable face à ce géant d'internet. Pour ce deuxième quinquennat, "le SLF appelle à ne pas remettre en cause l'ambition politique et les objectifs de la loi du 30 décembre 2021", a expliqué l'organisation, qui regroupe près de 700 librairies.

Selon le SLF, la France a l'un des réseaux de librairies indépendantes les plus denses au monde, avec 3.500 d'entre elles dans le pays, qui représentent 40% de part de marché sur le livre.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

Un chien robot se promène à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

La société Capture4cad, installée à Saône, va réaliser jusqu'à mi-avril 2023 une numérisation complète de la Citadelle de Besançon dans le cadre d'un projet innovant financé par le ministère de la Culture. L'objectif de cette numérisation est de donner à la Citadelle les moyens de développer de nouveaux outils de diffusion en réalité augmentée pour valoriser son patrimoine Vauban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.49
couvert
le 23/03 à 21h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %