Au mois de novembre 2012, un individu ouvre un salon de massages thaïlandais à Montbéliard. Le succès est immédiat, la clientèle afflue, les tarifs pratiqués étant particulièrement attrayants. Fin juillet 2013, l'intéressé informe ses deux employées qu'il ferme le salon pour les vacances estivales et leur donne congé jusqu'au 20 août.
Début août, des clients du salon de massages sont victimes d'opérations frauduleuses sur leurs comptes bancaires depuis Bangkok en Thaïlande, en particulier de retraits d'espèces à des distributeurs de billets automatiques.
Alertées par les clients, les deux employées constatent que leur patron est injoignable et que le salon a été entièrement vidé. Les premières investigations permettent de découvrir que l'individu a donné une fausse identité et a présenté des copies d'un faux passeport suisse.
Les militaires de la brigade de recherches de Montbéliard identifient rapidement l'auteur des faits, en réalité natif de Mulhouse. Les investigations complexes sont rapidement menées au travers de réquisitions bancaires et téléphoniques, avec la coopération des polices suisse et thaïlandaise.
L'escroc est appréhendé le 4 septembre. Les perquisitions permettent la saisie de matériels divers acquis avec le produit des délits, dont une moto. Le préjudice total s'élève à plus de 20.000 euros.
En dépit des justifications qu'il tentait d'avancer, le suspect a été présenté au Parquet de Montbéliard, mis en examen et écroué notamment pour escroquerie, faux et usage de faux, prise du nom d'un tiers.
(Source : RGFC-SIRPA)