Franche-Comté : ils offrent des livres dans les maternités pour sensibiliser sur le développement du langage

Publié le 10/11/2022 - 14:58
Mis à jour le 10/11/2022 - 15:36

L’Association franc-comtoise pour la prévention en orthophonie (AFCPO) organise l'action nationale "1 bébé 1 livre" dans les maternités de Franche-Comté. Cette dernière bénéficie du haut patronage du ministère de la Culture et du ministère de la Santé et s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme.

 © Pajuboyoung via Pixabay
© Pajuboyoung via Pixabay

"L’idée est d’intervenir directement auprès des parents dans les maternités : cette rencontre est l’occasion d’offrir un livre de naissance à chaque bébé, de remettre aux parents une brochure de prévention sur le développement du langage" détaille l’association.

"Ce moment d’échanges permet de répondre aux questions et d’expliquer aux parents les attitudes favorisant la communication à mettre en place précocement avec leur enfant. Ces informations données dès la naissance constituent une véritable prévention des troubles du langage ou des difficultés à entrer dans le monde de l’écrit." - Audrey Sarafian, pour l’AFCPO.

Les livres offerts sont des livres musicaux ou des livres doudous en tissu, "propices à des moments privilégiés de manipulations ou de câlins entre le bébé et ses parents". L’objectif étant que le livre devienne un objet familier associé au plaisir de regarder ensemble des images, de découvrir des matières, des couleurs, d’écouter des musiques ou des comptines, de parler ou encore de chanter en famille.

Cette action se déroulera à Besançon (Doubs), Vesoul (Haute-Saône) et Dole (Jura) le 17 novembre, à Trevenans (Territoire de Belfort) le 24 novembre et à Lons-le-Saunier (Jura) le 7 décembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.11
couvert
le 02/03 à 21h00
Vent
0.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
84 %