Franche-Comté: le Front national joue dans la cour des grands

Publié le 22/04/2012 - 23:35
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:31

Marine Le Pen a battu des records en Franche-Comté où le Front national rivalise désormais avec les deux grands partis traditionnels. Le phénomène est particulièrement ressenti en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort.

présidentielle 2012

Les résultats du premier tour de la présidentielle en Franche-Comté n’ont véritablement rien à voir avec ceux de 2002 quand Jean-Marie Le Pen était en tête dans les quatre départements francs-comtois avec 19,98 % des voix ou avec ceux de 2007 quand c’était Nicolas Sarkozy qui avait obtenu le grand chelem avec 30,93% des suffrages.

La situation en Franche-Comté, qui a participé au premier tour à hauteur de 82,81 % des inscrits, est beaucoup plus hétérogène en 2012 avec une donnée de taille qui saute aux yeux. Le Front national a enregistré une nouvelle poussée avec un score de 21,29%. Marine Le Pen arrive en troisième position derrière Sarkozy (26,64%) et François Hollande (25,89%).

En Haute-Saône, où l’extrême-droite atteint 25 ,12% des voix, et dans le Territoire de Belfort, la candidate du FN talonne le second à quelques voix. Jamais dans la région, le Front national n’a autant nargué ce qu’il appelle « l’UMPS ».

Par rapport à 2007, Marine Le Pen gagne 48 000 voix. De quoi faire réfléchir les partis traditionnels. Pour Marie-Guite-Dufay, présidente socialiste du conseil régional, «c’est l’immense question ». « J’avais anticipé une sous-estimation par les sondages du Front national, mais en espérant me tromper. C’est l’expression d’un désarroi complet qui ne trouve pas de réponses dans les programmes politiques. C’est aussi un désaveu de la droite », a-t-elle relevé.     

Si Nicolas Sarkozy reste en tête en Franche-Comté, il a tout de même perdu le leadership en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, où le PS reprend le dessus par rapport à 2007. Dans le Doubs et dans le Jura, le président sortant reste en tête, mais il a perdu énormément de voix par rapport à 2007. Presque 14 000 suffrages dans le Doubs et plus de 6000 dans le Jura, tandis que François Hollande progresse de deux points.

Comme au niveau national, le candidat socialiste dispose de réserves beaucoup plus sûres que son rival. Même si Jean-Luc Mélenchon n’a pas atteint les scores escomptés, malgré une campagne très active, notamment en Franche-Comté, il draine tout de même 11% des votants. Le candidat socialiste pourra également compter sur les 14379 voix d’Eva Joly (2,16%) qui fait mieux que Dominique Voynet en 2007. Ce qui n’est pas rien…

En revanche, l’extrême gauche ne sera pas d’un grand secours à François Hollande, Philippe Poutou (NPA) ne recueillant que 8459 voix (1,27%) et Nathalie Arthaud (LO) encore moins, à savoir 4615 suffrages (0,69%).

Nicolas Sarkozy sait, de son côté, que toutes les voix du FN ou du Modem, qui soit dit en passant perd la moitié de ses suffrages en cinq ans, ne se reporteront sur lui.

Les résultats en Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.57
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %