Franche-Comté : réintroduction d’une plante en danger d’extinction

Publié le 07/12/2021 - 16:04
Mis à jour le 21/12/2021 - 08:49

En cette fin d’année 2021, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté révèle des résultats « encourageants » pour son programme de réintroduction d’une plante locale en danger d’extinction, la saxifrage œil-de-bouc, dans la région !

Connaissez-vous la saxifrage œil-de-bouc ? Cette plante, emblématique du massif jurassien, est aujourd’hui en danger "critique" d’extinction.

Déjà cinq années de travail

Depuis cinq ans, elle fait l’objet d’un important programme de réintroduction en milieu naturel, mené par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, sur cinq sites dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura.

A mi-chemin du programme, qui doit durer dix ans, l’heure est au bilan... "Et aux bonnes nouvelles !"

Un taux de survie encourageant

Le premier constat est de bon augure : la saxifrage s'étend !

Avec 616 nouveaux plants introduits en 2021, le nombre total d'individus plantés depuis le début du projet se porte aujourd'hui à 2 506 plants.

Les toutes dernières analyses révèlent un taux de survie global de 89 % et de "belles perspectives" pour la suite du projet.

Des floraisons exceptionnelles

Cette année, le Conservatoire a eu la chance d'observer sur certains sites de réintroduction, "des floraisons exceptionnelles !"

Comme aux Rousses, avec une quarantaine d’inflorescences pour une centaine de fleurs sur un seul plant... Une telle abondance de fleurs a d'ailleurs eu un impact "significatif sur la présence de pollinisateurs, une autre bonne nouvelle ! "

Une colonie naturelle découverte dans le Doubs

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, puisque cet été 2021, une petite colonie de saxifrage œil-de-bouc a été redécouverte sur la station historique des Pontets (dans le Doubs) ! Elle n’avait en effet pas été revue depuis 2004 malgré des recherches régulières.

C’est lors du suivi des plantations à proximité que la petite tache jaune a été aperçue, fleurie au pied d’un bouleau et d’airelles des marais... "Elle ne peut ni avoir été plantée, ni être issue de graines provenant des plants, il s’agit donc bien d’une population naturelle !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.63
nuageux
le 27/02 à 21h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %