Franche-Comté : réintroduction d’une plante en danger d’extinction

Publié le 07/12/2021 - 16:04
Mis à jour le 21/12/2021 - 08:49

En cette fin d’année 2021, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté révèle des résultats « encourageants » pour son programme de réintroduction d’une plante locale en danger d’extinction, la saxifrage œil-de-bouc, dans la région !

Connaissez-vous la saxifrage œil-de-bouc ? Cette plante, emblématique du massif jurassien, est aujourd’hui en danger "critique" d’extinction.

Déjà cinq années de travail

Depuis cinq ans, elle fait l’objet d’un important programme de réintroduction en milieu naturel, mené par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, sur cinq sites dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura.

A mi-chemin du programme, qui doit durer dix ans, l’heure est au bilan... "Et aux bonnes nouvelles !"

Un taux de survie encourageant

Le premier constat est de bon augure : la saxifrage s'étend !

Avec 616 nouveaux plants introduits en 2021, le nombre total d'individus plantés depuis le début du projet se porte aujourd'hui à 2 506 plants.

Les toutes dernières analyses révèlent un taux de survie global de 89 % et de "belles perspectives" pour la suite du projet.

Des floraisons exceptionnelles

Cette année, le Conservatoire a eu la chance d'observer sur certains sites de réintroduction, "des floraisons exceptionnelles !"

Comme aux Rousses, avec une quarantaine d’inflorescences pour une centaine de fleurs sur un seul plant... Une telle abondance de fleurs a d'ailleurs eu un impact "significatif sur la présence de pollinisateurs, une autre bonne nouvelle ! "

Une colonie naturelle découverte dans le Doubs

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, puisque cet été 2021, une petite colonie de saxifrage œil-de-bouc a été redécouverte sur la station historique des Pontets (dans le Doubs) ! Elle n’avait en effet pas été revue depuis 2004 malgré des recherches régulières.

C’est lors du suivi des plantations à proximité que la petite tache jaune a été aperçue, fleurie au pied d’un bouleau et d’airelles des marais... "Elle ne peut ni avoir été plantée, ni être issue de graines provenant des plants, il s’agit donc bien d’une population naturelle !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %