François Sauvadet veut défendre les vignobles

Publié le 11/05/2016 - 16:07
Mis à jour le 12/05/2016 - 10:48

Le président de « lUnion des Républicains de la droite et du Centre » au sein du conseil régional a envoyé deux courriers, l’un à la préfète de la Bourgogne-Franche-Comté, Christiane Barret, l’autre à la présidente de la collectivité, Marie Guite Dufay, leur demandant de mettre en place un comité régional de suivi de crise viticole.

 ©
©

François Sauvadet a rédigé ces lettres ce mardi 10 mai 2016 suite à l’épisode de gel qu’on connut fin avril 2016 les viticulteurs du territoire. L’élu régional explique dans ses courriers que, le 26 et 27 avril 2016, les viticulteurs ont connu un épisode de gel qui a causé de nombreux dégâts sur les cultures. En tout, ce sont 10 000 hectares, soit un tiers des parcelles viticoles bourguignonnes qui ont été détruites. C’est pourquoi il demande, à la préfète de la Bourgogne-Franche-Comté, Christiane Barret, de répondre au "désarroi" des professionnels du vin, en créant une cellule régionale de suivi des viticulteurs. Selon François Sauvadet, cette nouvelle cellule pourrait regrouper différents acteurs comme la Chambre de l’agriculture, l’état ou encore les mutualités sociales agricoles. Il aimerait également que cette nouvelle structure puisse informer des aides potentielless que pourraient apporter ces acteurs.

Concernant la lettre envoyée à la présidente de la Bourgogne-Franche-Comté, François Sauvadet s’étonne de n’avoir "aucune réaction […] ni de présence des conseillers régionaux sur le terrain" suite à la situation compliquée des viticulteurs. Dans son courrier, il insiste auprès de la présidente pour obtenir sur le long terme "une intervention régionale renforcée en matière d’investissement dans les dispositifs de protection face aux aléas climatiques" que connaissent les viticulteurs bourguignons. 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Inondations et coulées de boues en août 2024 : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes en Haute-Saône

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024 publié au Journal officiel du 28 septembre 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour deux communes pour les dommages causés par des inondations et coulées de boues survenues les 13 et 14 août 2024.

Un week-end assez doux en Franche-Comté

Météo France prévoit un week-end assez agréable ces 21 et 22 septembre 2024 en Franche-Comté. De quoi profiter des nombreux événements prévus dans le cadre des journées européennes du patrimoine ou encore du festival Livres dans la boucle à Besançon.

La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 04/10 à 03h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %