Frasne-Drugeon : 600 habitants vont passer au très haut débit

Publié le 01/09/2015 - 14:32
Mis à jour le 01/09/2015 - 14:49

Le Très Haut Débit arrive dès septembre pour 600 habitants de la Communauté de communes Frasne-Drugeon grâce à la mise en place du 1er nœud de raccordement optique (NRO) du réseau d’initiative publique de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).

1-photo.jpg
Image d'illustration ©Alexane

Connectés

Le Département du Doubs s'est fixé des objectifs en matière d'accès à Internet et les premières applications concrètes sont aujourd'hui visibles. Entre fin septembre et début octobre 2015, les habitants ou entreprises de Vaux-et-Chantegrue seront ainsi les premiers à avoir la possibilité de bénéficier de ce réseau de toute nouvelle génération en fibre optique de bout en bout.

"Ce déploiement jusqu'à l'abonné sera effectif entre la fin de l’année et le début d’année prochaine dans les communes de Boujailles, Courvières, Frasne, Dompierre-les-Tilleuls (60 % de la population et une part importante du tissu économique)", précise le Département dans un communiqué.

L'accès au tèrs haut débit sera progressif. Sur les 5 700 habitants de la Communauté de Communes de Frasne-Drugeon, 600 pourront d'abord s’abonner en octobre 2015, puis 1.300 en décembre et 3.400 en mars 2016. Le déploiement est programmé à Bulle, Bannans, Bouverans, Bonnevaux et La Rivière Drugeon pour 2021, mais dès la fin de cette année, ces communes bénéficieront d’une connectivité largement améliorée grâce à des travaux de montée en débit préparatoires à l’arrivée de la fibre jusqu’à l’abonné.

La fibre optique pour tous d'ici 10 ans

Afin d’assurer la couverture en FTTH des 505 communes de la zone d’intervention publique, regroupant 38 % de la population et des entreprises du département, "il est prévu d’installer d’ici 10 ans, 45 équipements de ce type, dont 14 sur la 1ère phase 2014 -2018", fait remarquer le Département.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Covid-19 : pas de dépistage pour les personnes sans ordonnance

Face à la reprise marquée de l'épidémie SARS-CoV2 dans le département du Doubs, et notamment sur Besançon, la préfecture du Doubs, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Besançon en lien avec les laboratoires LPA et CBM25 ont convenu de prioriser les tests aux personnes de priorité 1 à l'exception des personnes symptomatiques sans prescription afin d'apporter la réponse la plus efficace possible face à la progression du virus, apprend-on dans un communiqué ce mois d'octobre 2020.

Grand Besançon Métropole : « Tous mobilisés pour notre territoire, ses habitants et l’activité économique »

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, a animé jeudi 29 octobre 2020 une réunion de Bureau de la Communauté urbaine en présence de l’ensemble des vice-présidents et conseillers communautaires délégués, lors de laquelle la situation sanitaire et ses conséquences économiques ont été évoquées, apprend-on dans un communiqué.

Entre incivilités et volonté d’accueillir des touristes, le défi à relever aux Planches-Près-d’Arbois…

Depuis deux étés (et notamment ce mois de juillet 2020), les touristes sont venus en masse (plusieurs milliers) sur le site protégé de la cascade des Tuffs aux Planches-Près d'Arbois. Bercés entre volonté d'accueillir du monde et nécessité de préserver le site, les villageois et le maire mènent des réflexions pour les saisons à venir...

N’oubliez pas de protéger votre compteur d’eau du froid…

Le département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole rappelle que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, il est donc nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.76
ciel dégagé
le 31/10 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %

Sondage