Qui est le nouvel artiste associé de La Rodia pour la saison 2021-2022 ?

Publié le 13/09/2021 - 10:02
Mis à jour le 16/09/2021 - 15:46

Après deux années créatives et florissantes avec Napoleon Maddox, La Rodia annonce son nouvel artiste associé, Fred Morel, pour la saison 2021-2022.

Musicien, guitariste, compositeur, improvisateur et auteur bricoleur, Fred Morel est à l’origine de nombreux projets musicaux et artistiques au cœur d’une démarche à la fois avant-gardiste et ancrée dans une musique accessible, libératrice et inventive. Ayant étudié la guitare classique et le violoncelle, il enseigne depuis 2012 la guitare électrique et l’histoire des musiques actuelles au Conservatoire de Besançon Métropole.

Fred Morel va profiter de sa saison d’artiste associé pour développer un "Nouveau surréalisme musical", faire rêver en créant une nouvelle réalité musicale. Un nouveau genre , une nouvelle esthétique ? Fred Morel invite à une drôle de fête où l’humour et la poésie ont ce rôle d'enchanter le public plus que jamais.

Dans une démarche globale de recyclage et de questionnement d’une nouvelle façon de pratiquer et d’entendre la musique en lien avec la nécessité absolue de penser à l’écologie et à la question l’environnement (sonore et nature, passé et futur, musical et culturel), Fred Morel pose à travers les différents projets qu’il va présenter cette année la question : peut-on continuer à faire de la musique en 2022 sans penser à notre planète et à notre environnement, à son histoire et à son avenir ? Comment réutiliser le passé musical et instrumental pour nous donner des clés et des solutions afin de s’amuser musicalement dans l’avenir ? Comment reprendre les traces laissées par les musiques actuelles depuis son industrialisation pour les faire revivre de façon plus écologique ?

Fred Morel © JC Polien

Les projets que Fred Morel va entreprendre sur la saison :

  • 69Moi Non Plus

Initialement prévu pour les 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg en mars dernier, cette création est une revisite des titres érotiques du compositeur emblématique français par le collectif 69Moi Non Plus dont Fred Morel est la pierre angulaire. A travers une carrière s’étalant sur quatre décennies, Serge Gainsbourg a obtenu un statut d’intouchable et de modèle pour tout artiste s’exprimant en langue française. Il a construit un répertoire devenu depuis le nec plus ultra de la chanson francophone. En amont de la retranscription par le collectif 69 moi Non Plus d’un répertoire devenu historique, une conférence sera proposée afin de retracer l’itinéraire qui mène de Gainsbourg à Gainsbarre. Projet monté en collaboration avec Le Moloco et La Vapeur.

Jeudi 21 octobre dès 19h à La Rodia

  • Quand Botticelli peignait avec du larsen

Un mini opéra-rock-Renaissance, qui pose en musique les questionnements environnementaux et sociaux actuels, en faisant intervenir un personnage artiste de la Renaissance, Botticelli, débarquant anachroniquement dans une décharge de São Paulo. Cet opéra rock questionne sur comment un peintre comme Botticelli aurait traduit l’exaspération des rapports sociaux entre riches et pauvres ainsi que la dégradation de l’environnement en musique avec des guitares électriques ?

Jeudi 28 octobre dès 19h au Petit Théâtre de La Bouloie

  • Léaud - création

Du rock , de l’opéra, du noise , de la chanson free et pas mal de déglingue et de déjanté... Léaud est un groupe que Fred Morel va monter durant la saison qui a pour vocation de tourner sur la saison suivante.

Les dates de représentations seront annoncées au cours de la saison à venir.

  • Surrealist Instrumentarium For Everybody and The Planet Earth - projet pédagogique

Toujours dans cette démarche de recyclage, Fred Morel va créer un instrumentarium constitué d’instruments gadgets de récupération, type petit synthétiseurs ou guitares en plastique sans cordes, chinés dans les ressourceries locales. Ces instruments, souvent destinés aux enfants, seront trafiqués pour être harmonisés ensemble afin de proposer à des classes de constituer un orchestre en quelques minutes sans qu’aucun participant n’ait besoin d’avoir des bases musicales.

Les dates des actions menées en milieu scolaire seront annoncées au cours de la saison à venir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
nuageux
le 12/12 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %