Qui est le nouvel artiste associé de La Rodia pour la saison 2021-2022 ?

Publié le 13/09/2021 - 10:02
Mis à jour le 16/09/2021 - 15:46

Après deux années créatives et florissantes avec Napoleon Maddox, La Rodia annonce son nouvel artiste associé, Fred Morel, pour la saison 2021-2022.

Musicien, guitariste, compositeur, improvisateur et auteur bricoleur, Fred Morel est à l’origine de nombreux projets musicaux et artistiques au cœur d’une démarche à la fois avant-gardiste et ancrée dans une musique accessible, libératrice et inventive. Ayant étudié la guitare classique et le violoncelle, il enseigne depuis 2012 la guitare électrique et l’histoire des musiques actuelles au Conservatoire de Besançon Métropole.

Fred Morel va profiter de sa saison d’artiste associé pour développer un "Nouveau surréalisme musical", faire rêver en créant une nouvelle réalité musicale. Un nouveau genre , une nouvelle esthétique ? Fred Morel invite à une drôle de fête où l’humour et la poésie ont ce rôle d'enchanter le public plus que jamais.

Dans une démarche globale de recyclage et de questionnement d’une nouvelle façon de pratiquer et d’entendre la musique en lien avec la nécessité absolue de penser à l’écologie et à la question l’environnement (sonore et nature, passé et futur, musical et culturel), Fred Morel pose à travers les différents projets qu’il va présenter cette année la question : peut-on continuer à faire de la musique en 2022 sans penser à notre planète et à notre environnement, à son histoire et à son avenir ? Comment réutiliser le passé musical et instrumental pour nous donner des clés et des solutions afin de s’amuser musicalement dans l’avenir ? Comment reprendre les traces laissées par les musiques actuelles depuis son industrialisation pour les faire revivre de façon plus écologique ?

Fred Morel © JC Polien

Les projets que Fred Morel va entreprendre sur la saison :

  • 69Moi Non Plus

Initialement prévu pour les 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg en mars dernier, cette création est une revisite des titres érotiques du compositeur emblématique français par le collectif 69Moi Non Plus dont Fred Morel est la pierre angulaire. A travers une carrière s’étalant sur quatre décennies, Serge Gainsbourg a obtenu un statut d’intouchable et de modèle pour tout artiste s’exprimant en langue française. Il a construit un répertoire devenu depuis le nec plus ultra de la chanson francophone. En amont de la retranscription par le collectif 69 moi Non Plus d’un répertoire devenu historique, une conférence sera proposée afin de retracer l’itinéraire qui mène de Gainsbourg à Gainsbarre. Projet monté en collaboration avec Le Moloco et La Vapeur.

Jeudi 21 octobre dès 19h à La Rodia

  • Quand Botticelli peignait avec du larsen

Un mini opéra-rock-Renaissance, qui pose en musique les questionnements environnementaux et sociaux actuels, en faisant intervenir un personnage artiste de la Renaissance, Botticelli, débarquant anachroniquement dans une décharge de São Paulo. Cet opéra rock questionne sur comment un peintre comme Botticelli aurait traduit l’exaspération des rapports sociaux entre riches et pauvres ainsi que la dégradation de l’environnement en musique avec des guitares électriques ?

Jeudi 28 octobre dès 19h au Petit Théâtre de La Bouloie

  • Léaud - création

Du rock , de l’opéra, du noise , de la chanson free et pas mal de déglingue et de déjanté... Léaud est un groupe que Fred Morel va monter durant la saison qui a pour vocation de tourner sur la saison suivante.

Les dates de représentations seront annoncées au cours de la saison à venir.

  • Surrealist Instrumentarium For Everybody and The Planet Earth - projet pédagogique

Toujours dans cette démarche de recyclage, Fred Morel va créer un instrumentarium constitué d’instruments gadgets de récupération, type petit synthétiseurs ou guitares en plastique sans cordes, chinés dans les ressourceries locales. Ces instruments, souvent destinés aux enfants, seront trafiqués pour être harmonisés ensemble afin de proposer à des classes de constituer un orchestre en quelques minutes sans qu’aucun participant n’ait besoin d’avoir des bases musicales.

Les dates des actions menées en milieu scolaire seront annoncées au cours de la saison à venir.

Culture

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.95
légère pluie
le 22/08 à 02h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage