Free Party annulée à Fontain : FC techno dénonce "la violence des riverains" et "l'opposition irrationnelle" de la mairie

Publié le 26/09/2019 - 07:25
Mis à jour le 26/09/2019 - 07:34

Une « free party », fête électro en plein-air, était prévue sur un terrain privé en lisière de forêt à Fontain (Doubs) du samedi 28 septembre  de 21h au 29 septembre à 17h ». Le propriétaire qui louait le terrain à l’association FC Techno de Frasne s’est rétracté. L’évènement  « Alice in Wonderland 4″ est annulé.
 

« Alice in Wonderland 4 ». Littéralement Alice au pays des Merveilles 4. Cette Free party, devait réunir "jusqu’à 4000 visiteurs ce week-end à Fontain" autour de la musique électronique. La  manifestation inquiétait Ludovic Fagaut, vice-président du Conseil départemental du Doubs, mais aussi président du syndicat mixte du marais de Saône en émettant de "grandes réserves sur la pertinence de ce type de rassemblement" (communiqué ci-dessous) sur un terrain qui avait déjà accueilli un rassemblement national de 2 CV l'an passé.

Il regrette notamment  que le syndicat mixte du Marais n'ait pas été associé en amont de l'évènement.

« Des risques environnementaux »

En effet, selon lui, la Free Party aurait du avoir lieu  « sur des terrains agricoles, en limite de la zone NATURA 2000 de la Moyenne Vallée du Doubs, dans le périmètre plan de gestion de l’espace naturel sensible du marais de Saône » explique-t-il dans son communiqué du 25 septembre 2019. M. Fagaut craignait donc « l’impact de la logistique, des 4000 visiteurs annoncés, de leurs véhicules et de la diffusion sonore de la musique (…) sur le milieu naturel et les espèces protégées qu’il abrite. »

L'évènement organisé par FC Techno finalement annulé

Selon la préfecture du Doubs, le propriétaire du terrain a fait a marche arrière et la convention avec l'association organisatrice FC Techno a été dénoncée la semaine dernière. L'évènement "Alice in Wonderland 4" n'aura donc pas lieu. L'association se dit victime "de la violence de certains riverains et de l'opposition irrationnelle de la mairie (...) malgré toutes les autorisations nécessaires auprès de la préfecture."

Communiqué de Presse de FC Techno

Prévue ce samedi 28 septembre sur la commune de Fontain, proche de Besançon, la quatrième édition de la Free Party « Alice in wonderland », victime de la violence de certains riverains et de l’opposition irrationnelle de mairie.

L’association FC TECHNO basée dans le Doubs, avait portant tout préparé pour accueillir environ 4 000 personnes pendant 24H de musique techno, sur un terrain loué pour l’occasion. Nous avions obtenu toutes les autorisations nécessaires auprès de la préfecture.

Une programmation éclectique de niveau national faisant la part belle à la Hardtekno, au Hardcore et à de nombreux groupes et DJs, des installations vidéo, un décor de fou et 150 bénévoles doivent reporter leur projet, car des riverains, remplis d’incompréhensions sont allées jusqu’à menacer ce propriétaire du lieu de mort, armes à l’appui.

La mairie de Fontain elle aussi a rivalisé avec ces dangereux personnages, car, malgré les garanties apportées par notre organisation lors de nombreuses réunions avec la préfecture et les services de la gendarmerie, elle a continué à exercer des pressions sur le propriétaire et fait feu de tout bois pour empêcher cet événement pourtant légal, déclaré et sécurisé.

La mairie est même allée jusqu’à vouloir prendre un arrêté interdisant la circulation des véhicules sur la portion de route qui mène au site… de peur probablement que les roues des voitures des passionnés de techno salissent le bitume communal…

Communiqué de presse du syndicat du marais de Saône du 25 septembre 2019

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %