Fusillade dans le Var : la stupeur des proches des victimes collatérales

Publié le 30/07/2019 - 09:35
Mis à jour le 30/07/2019 - 15:39

Vesoul était sous le choc ce lundi 29 juillet 2019 après avoir appris la mort de l’une de ses habitantes, Catherine Santos, victime collatérale d’un probable règlement de comptes à Ollioules (Var), tout comme son mari, Philippe, grièvement blessé dans la fusillade.

 ©
©

Catherine Santos "était une battante qui se donnait beaucoup", selon un proche. Elle avait créé une entreprise fromagère à Mailley-Chazelot (Haute-Saône), à une quinzaine de kilomètres au sud de Vesoul où elle avait été juge consulaire au tribunal de commerce pendant cinq ans.

“Je suis attristé, consterné”

"Je suis attristé, consterné. C'était une femme intelligente, dévouée, disponible et d'une grande gentillesse", a déclaré à l'AFP Jacky De Sousa, ancien président du tribunal. "C'est affreux, je ne réalise pas. On est bouleversé par la nouvelle", a ajouté la greffière, Valérie Goyet-Binda.

Catherine et Philippe Santos, 58 et 59 ans, ont eu deux enfants, un garçon et une fille, selon un proche de la famille. Philippe Santos est "directeur produit" d'une entreprise de fabrication de fils d'acier à Conflandey (Haute-Saône).

"Catherine est née d'une famille de Conflandey et sa maman travaillait dans notre usine", a confié à l'AFP le directeur de cette tréfilerie, Patrice Colinet. Catherine "était une femme absolument charmante. Ce sont des gens qui ne demandent rien à personne et malheureusement c'est ceux qui ont reçu une balle perdue. C'est insensé !", s'est-il scandalisé.

"J'ai eu personnellement Philippe (Santos) ce matin au téléphone, je n'ai pas reconnu sa voix. Il m'a dit qu'il était gravement blessé et qu'il allait s'en tirer", a poursuivi Patrice Colinet, avant de s'interroger : "Quel est le niveau de gravité de sa blessure ? Aura-t-il des séquelles ?” 

Philippe travaille depuis 35 ans dans l'usine, c'est un directeur produit dont l'expertise est incomparable”, un “collaborateur extrêmement précieux, très apprécié aussi pour son côté humain”, a ajouté le directeur. Celui-ci a relevé “l'impact émotionnel considérable de cette nouvelle au sein de l'entreprise car tout le monde se connaît très, très bien”.

"Nous pensons à leurs deux enfants” et “à toute la famille en ces moments dramatiques” (maire de Vesoul)

"Nous avons appris cette nouvelle avec une extrême tristesse", a souligné le maire (Agir) de Vesoul, Alain Chrétien qui s'est entretenu dans la matinée avec son homologue d'Ollioules. “Je connaissais ces Vésuliens entreprenants et dynamiques” et “nous pensons à leurs deux enfants” et “à toute la famille en ces moments dramatiques”, a-t-il dit, souhaitant “que leur papa sorte très vite de l'hôpital”. Désormais, le maire de Vesoul fait “confiance à la justice pour retrouver les assassins”.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.32
ciel dégagé
le 12/07 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
57 %