Bourgogne-Franche-Comté : les grands principes exposés par Marie-Guite Dufay

Publié le 29/06/2017 - 08:34
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni,  jeudi 28 juin au conseil régional à Dijon, plus de 150 représentants des collectivités territoriales afin de leur présenter, avec Eric Houlley, vice-président en charge de l’aménagement du territoire, les principes de la contractualisation qui lieront, entre 2018 et 2020, les territoires et la région.

 ©
©

La Présidente du conseil régional avait souhaité que cette réunion soit "la plus ouverte possible. Nous ne pouvons pas seulement échanger, dans le cadre de la conférence territoriale de l’action publique (CTAP), avec les représentants des plus grandes collectivités. J’ai à cœur d’échanger avec l’ensemble des territoires. Cette nouvelle instance doit être, en quelque sorte, le Parlement des territoires. Je souhaite en effet mener avec tous un dialogue régulier, dans un souci permanent de proximité", a-t-elle déclaré.

En conjuguant les fonds structurels européens, dont elle est désormais gestionnaire et sa propre intervention, "la région permettra ainsi aux territoires d'investir 235 millions d’euros pour leur avenir", est-il indiqué.

Les principes de la contractualisation territoriale pour les trois années à venir :

  • la solidarité, avec une priorité donnée aux territoires les plus fragiles,
  • l’équilibre et l’équité, avec un principe cardinal : pour un euro investi dans l’urbain, un euro investi dans la ruralité,
  • la prise en compte dans chaque contrat de territoire de la transition énergétique.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %