La Galerie Contemporaine, référence en mobilier design depuis plus de 50 ans à Besançon

Publié le 13/07/2018 - 14:31
Mis à jour le 13/07/2018 - 15:34

Commerçant Bezac KDO • Le 88 rue des Granges à Besançon est une enseigne bien connue des connaisseurs de mobilier design. La Galerie Contemporaine y expose dans son showroom ses fauteuils, canapés, lampes et objets de décorations haut-de-gamme depuis 1952. Et si le propriétaire a changé depuis deux ans, le magasin reste plus que jamais une référence du mobilier art déco dans la capitale comtoise…

Françoise, passionnée de design, brûlait d'en faire son métier. Elle n'attendait qu'une opportunité à saisir pour se reconvertir dans le mobilier haut de gamme. Et lorsque l'occasion s'est présentée, elle n'a pas hésité avant de se lancer dans l'aventure, accompagnée de son mari Jean – expert dans l'immobilier.

Des grandes pièces de design uniques

Depuis deux ans maintenant le showroom lui appartient ; il a certes existé avant elle, mais il perdure  aujourd'hui grâce à elle. Françoise n'a d'ailleurs pas changé la "ligne" du magasin : "le concept reste le même. On y trouve des grandes pièces de design uniques, quasi exclusives et avant-gardistes" explique-t-elle. Comme celles de Le Corbusier, Eames ou encore Bertoia. Et les employés, qui cumulaient 17 ans d'expérience, sont restés eux-aussi, préservant le savoir-faire de l'enseigne.

L'arrivée de meubles composables

La "patte" de la nouvelle propriétaire se fait toutefois clairement ressentir. "On a ajouté des marques de meubles composables" explique-t-elle. Comme les meubles Treku, aux pièces interchangeables selon l'envie de forme, de couleur ou encore de matériau.

Ainsi sont proposés dans la Galerie Contemporaine :

  • Du mobilier : fauteuils, canapés, chaises, tables, luminaires…
  • Des éléments de décoration, idéals pour des cadeaux : lampes, sculptures, tableaux, objets du quotidien…
  • La Galerie propose également les services d'un tapissier décorateur, qui crée des rideaux sur mesure et a un atelier de réfection de fauteuils.

Plébiscité par les indépendants

Cette offre aura facilement trouvé sa clientèle : "des particuliers bien-sûr, mais également beaucoup de professionnels : on meuble de nombreux bureaux d'entreprises, et bon nombre d'indépendants (dentistes, médecins, architectes, avocats…) viennent y décorer leur cabinets" explique-t-elle.

Cinq articles phares

Afin de mieux illustrer l'esprit de la Galerie, Françoise présente cinq articles "phares" du showroom :

  • La Lounge Chair du designer Eamse, de la collection Vitra

En cuir et palissandre, sortie dans les années 50, design et confortable.

La Galerie Contemporaine, des pièces de design uniques et haut-de-gamme depuis 40 ans à Besançon ©Maxime C. <span class='copyright'>©</span>

  • Le fauteuil "Diamond" de Bertoia, de la collection Knoll

Un fauteuil dont la structure est en fils d'acier.

La Galerie Contemporaine, des pièces de design uniques et haut-de-gamme depuis 40 ans à Besançon ©Maxime C. <span class='copyright'>©</span>

  • La chaise longue LC4 de Le Corbusier, de la collection Cassina

La Galerie Contemporaine, des pièces de design uniques et haut-de-gamme depuis 40 ans à Besançon ©Maxime C. <span class='copyright'>©</span>

  • La lampe Tizio de Sapper de la collection Artémide 

Au design si reconnaissable.

<span class='copyright'>©</span>

  • Fauteuil Pierre Paulin F444, de la collection Artifort

Le fauteuil imaginé par un designer ayant travaillé à l'Elysée sous François Mitterrand.

La Galerie Contemporaine, des pièces de design uniques et haut-de-gamme depuis 40 ans à Besançon ©Maxime C. <span class='copyright'>©</span>

Infos +

  • La Galerie Contemporaine
  • 88 rue des Granges, 25000 Besançon
  • Site internet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %