La Galerie Contemporaine, référence en mobilier design depuis plus de 50 ans à Besançon

Publié le 13/07/2018 - 14:31
Mis à jour le 13/07/2018 - 15:34

Commerçant Bezac KDO • Le 88 rue des Granges à Besançon est une enseigne bien connue des connaisseurs de mobilier design. La Galerie Contemporaine y expose dans son showroom ses fauteuils, canapés, lampes et objets de décorations haut-de-gamme depuis 1952. Et si le propriétaire a changé depuis deux ans, le magasin reste plus que jamais une référence du mobilier art déco dans la capitale comtoise…

Françoise, passionnée de design, brûlait d'en faire son métier. Elle n'attendait qu'une opportunité à saisir pour se reconvertir dans le mobilier haut de gamme. Et lorsque l'occasion s'est présentée, elle n'a pas hésité avant de se lancer dans l'aventure, accompagnée de son mari Jean – expert dans l'immobilier.

Des grandes pièces de design uniques

Depuis deux ans maintenant le showroom lui appartient ; il a certes existé avant elle, mais il perdure  aujourd'hui grâce à elle. Françoise n'a d'ailleurs pas changé la "ligne" du magasin : "le concept reste le même. On y trouve des grandes pièces de design uniques, quasi exclusives et avant-gardistes" explique-t-elle. Comme celles de Le Corbusier, Eames ou encore Bertoia. Et les employés, qui cumulaient 17 ans d'expérience, sont restés eux-aussi, préservant le savoir-faire de l'enseigne.

L'arrivée de meubles composables

La "patte" de la nouvelle propriétaire se fait toutefois clairement ressentir. "On a ajouté des marques de meubles composables" explique-t-elle. Comme les meubles Treku, aux pièces interchangeables selon l'envie de forme, de couleur ou encore de matériau.

Ainsi sont proposés dans la Galerie Contemporaine :

  • Du mobilier : fauteuils, canapés, chaises, tables, luminaires…
  • Des éléments de décoration, idéals pour des cadeaux : lampes, sculptures, tableaux, objets du quotidien…
  • La Galerie propose également les services d'un tapissier décorateur, qui crée des rideaux sur mesure et a un atelier de réfection de fauteuils.

Plébiscité par les indépendants

Cette offre aura facilement trouvé sa clientèle : "des particuliers bien-sûr, mais également beaucoup de professionnels : on meuble de nombreux bureaux d'entreprises, et bon nombre d'indépendants (dentistes, médecins, architectes, avocats…) viennent y décorer leur cabinets" explique-t-elle.

Cinq articles phares

Afin de mieux illustrer l'esprit de la Galerie, Françoise présente cinq articles "phares" du showroom :

  • La Lounge Chair du designer Eamse, de la collection Vitra

En cuir et palissandre, sortie dans les années 50, design et confortable.

La Galerie Contemporaine, des pièces de design uniques et haut-de-gamme depuis 40 ans à Besançon ©Maxime C. ©

  • Le fauteuil "Diamond" de Bertoia, de la collection Knoll

Un fauteuil dont la structure est en fils d'acier.

La Galerie Contemporaine, des pièces de design uniques et haut-de-gamme depuis 40 ans à Besançon ©Maxime C. ©

  • La chaise longue LC4 de Le Corbusier, de la collection Cassina

La Galerie Contemporaine, des pièces de design uniques et haut-de-gamme depuis 40 ans à Besançon ©Maxime C. ©

  • La lampe Tizio de Sapper de la collection Artémide 

Au design si reconnaissable.

©

  • Fauteuil Pierre Paulin F444, de la collection Artifort

Le fauteuil imaginé par un designer ayant travaillé à l'Elysée sous François Mitterrand.

La Galerie Contemporaine, des pièces de design uniques et haut-de-gamme depuis 40 ans à Besançon ©Maxime C. ©

Infos +

  • La Galerie Contemporaine
  • 88 rue des Granges, 25000 Besançon
  • Site internet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.59
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %