La Galerie Contemporaine, référence en mobilier design depuis plus de 50 ans à Besançon

Publié le 13/07/2018 - 14:31
Mis à jour le 13/07/2018 - 15:34

Commerçant Bezac KDO • Le 88 rue des Granges à Besançon est une enseigne bien connue des connaisseurs de mobilier design. La Galerie Contemporaine y expose dans son showroom ses fauteuils, canapés, lampes et objets de décorations haut-de-gamme depuis 1952. Et si le propriétaire a changé depuis deux ans, le magasin reste plus que jamais une référence du mobilier art déco dans la capitale comtoise…

Françoise, passionnée de design, brûlait d'en faire son métier. Elle n'attendait qu'une opportunité à saisir pour se reconvertir dans le mobilier haut de gamme. Et lorsque l'occasion s'est présentée, elle n'a pas hésité avant de se lancer dans l'aventure, accompagnée de son mari Jean – expert dans l'immobilier.

Des grandes pièces de design uniques

Depuis deux ans maintenant le showroom lui appartient ; il a certes existé avant elle, mais il perdure  aujourd'hui grâce à elle. Françoise n'a d'ailleurs pas changé la "ligne" du magasin : "le concept reste le même. On y trouve des grandes pièces de design uniques, quasi exclusives et avant-gardistes" explique-t-elle. Comme celles de Le Corbusier, Eames ou encore Bertoia. Et les employés, qui cumulaient 17 ans d'expérience, sont restés eux-aussi, préservant le savoir-faire de l'enseigne.

L'arrivée de meubles composables

La "patte" de la nouvelle propriétaire se fait toutefois clairement ressentir. "On a ajouté des marques de meubles composables" explique-t-elle. Comme les meubles Treku, aux pièces interchangeables selon l'envie de forme, de couleur ou encore de matériau.

Ainsi sont proposés dans la Galerie Contemporaine :

  • Du mobilier : fauteuils, canapés, chaises, tables, luminaires…
  • Des éléments de décoration, idéals pour des cadeaux : lampes, sculptures, tableaux, objets du quotidien…
  • La Galerie propose également les services d'un tapissier décorateur, qui crée des rideaux sur mesure et a un atelier de réfection de fauteuils.

Plébiscité par les indépendants

Cette offre aura facilement trouvé sa clientèle : "des particuliers bien-sûr, mais également beaucoup de professionnels : on meuble de nombreux bureaux d'entreprises, et bon nombre d'indépendants (dentistes, médecins, architectes, avocats…) viennent y décorer leur cabinets" explique-t-elle.

Cinq articles phares

Afin de mieux illustrer l'esprit de la Galerie, Françoise présente cinq articles "phares" du showroom :

  • La Lounge Chair du designer Eamse, de la collection Vitra

En cuir et palissandre, sortie dans les années 50, design et confortable.

La Galerie Contemporaine, des pièces de design uniques et haut-de-gamme depuis 40 ans à Besançon ©Maxime C. ©

  • Le fauteuil "Diamond" de Bertoia, de la collection Knoll

Un fauteuil dont la structure est en fils d'acier.

La Galerie Contemporaine, des pièces de design uniques et haut-de-gamme depuis 40 ans à Besançon ©Maxime C. ©

  • La chaise longue LC4 de Le Corbusier, de la collection Cassina

La Galerie Contemporaine, des pièces de design uniques et haut-de-gamme depuis 40 ans à Besançon ©Maxime C. ©

  • La lampe Tizio de Sapper de la collection Artémide 

Au design si reconnaissable.

©

  • Fauteuil Pierre Paulin F444, de la collection Artifort

Le fauteuil imaginé par un designer ayant travaillé à l'Elysée sous François Mitterrand.

La Galerie Contemporaine, des pièces de design uniques et haut-de-gamme depuis 40 ans à Besançon ©Maxime C. ©

Infos +

  • La Galerie Contemporaine
  • 88 rue des Granges, 25000 Besançon
  • Site internet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.35
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
42 %