Après la mobilisation en début de semaine devant la préfecture de Dijon, les membres du bureau de la fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis ce jeudi 8 novembre 2018 à Besançon autour de leur président Vincent Martin afin de faire le point des futures actions contre l'augmentation du gazole non routier pour les engins de chantiers.
La fin « brutale » du taux réduit sur le gazole non routier au programme du budget 2019 du gouvernement provoque la colère des professionnels. Le gazole non routier devrait en effet passer de 90 centimes le litre à 1,50 €.
"C'est la double peine pour les entreprises TP, qui vont devoir compenser la suppression de la TICPE sur le GNR par une hausse des tarifs, par moins d’investissement, peu ou pas d’embauches - alors que 2 000 étaient prévues- , et des conséquences sociales sur les salariés des entreprises !" déplore la fédération régionale qui poursuit sa mobilisation en organisant des barrages filtrants sur tous les départements de la légion le mercredi 21 novembre 2018 à partir de 6h du matin.
Concernant le mouvement citoyen des gilets jaune le samedi 17 novembre 2018, la FRTP BFC tient à préciser qu’elle soutient le mouvement, mais qu’aucun mot d’ordre fédéral n’est donné et qu’aucun rassemblement collectif ne sera organisé. "Libre à chacun de participer à ce mouvement à titre individuel !"