GE Belfort : la direction envisage de réduire le plan social "seulement" de trente postes (syndicats)

Publié le 03/10/2019 - 08:16
Mis à jour le 03/10/2019 - 08:16

La direction de General Electric (GE) veut réduire de 30 postes « seulement » le nombre de suppressions initialement prévues dans son plan social concernant le site de Belfort, passant de 792 à 762 postes supprimés, a affirmé ce mercredi 2 octobre 2019 l’intersyndicale.

 © GE Power
© GE Power

Sollicitée par l'AFP, le direction de GE s'est refusée à tout commentaire sur le nombre de suppression de postes désormais envisagé. Elle s'est bornée à indiquer qu'elle "acceptait une réunion demain jeudi pour écouter les propositions de l'intersyndicale", sans plus de précisions.

"Réduire seulement de 30 postes le nombre initial de 792 postes supprimés dans l'entité turbine à gaz"

En juin, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait exhorté GE à revoir à la baisse le nombre de suppressions d'emplois prévues. Il avait demandé au groupe "d'améliorer très significativement" son plan de restructuration, en septembre, lors du comité de suivi des engagements pris par GE en 2014 dans le cadre du rachat des activités d'Alstom dans l'énergie.

La direction de GE avait assuré travailler à une amélioration de son projet. Mais celle-ci "a déclaré au comité de groupe européen (des) 24 et 25 septembre qu'elle envisageait de réduire seulement de 30 postes le nombre initial de 792 postes supprimés dans l'entité +turbine à gaz+" du site belfortain, a indiqué mercredi Philippe Petitcolin, délégué CFE-CGC, dans le communiqué de l'intersyndicale . GE emploie quelque 4.300 salariés à Belfort, dont 1.900 dans l'entité qui fabrique des turbines à gaz, la plus durement touchée.

De futures négociations en vue ?

Dans son communiqué, l'intersyndicale se dit "prête à discuter de la mise en place dès début 2020, d'un plan senior et d'un plan de départs volontaires", "tout en garantissant un effectif assurant la pérennité de l'entreprise", mais "dans le cadre du projet d'entreprise alternatif" qu'elle a élaboré et proposé à la direction.

"Ce projet écarte toute délocalisation d'activité compte-tenu des risques importants pour le business +gaz+ au regard du retour d'expérience des précédentes délocalisations d'activités hors de Belfort", estime l'intersyndicale. Elle "propose donc (à la direction) d'ouvrir une négociation sur un véritable projet d'entreprise +Belfort centre mondial 50 Hz+, conformément à l'accord du 4 novembre 2014 signé entre GE et l'Etat français".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
nuageux
le 12/05 à 6h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %