GE Belfort : le blocage des ateliers de turbines à gaz s'étend

Publié le 09/10/2019 - 18:05
Mis à jour le 09/10/2019 - 18:05

La mobilisation des salariés de General Electric (GE) à Belfort et Bourogne (Territoire de Belfort) s’est étendue mercredi 9 octobre 2019 à l’ensemble des ateliers de production des turbines à gaz pour protester contre le plan de restructuration de la direction, a-t-on appris de sources syndicales.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

"Depuis mardi soir, des salariés ont entrepris de bloquer les sites de production GEEPF (General Electric Energy Products France) de Belfort et de Bourogne. Nous regrettons cette situation qui perturbe aujourd'hui l'activité du site de façon majeure", a confirmé la direction.

La direction de GE "souhaite le retour d'un environnement social plus apaisé et encourage à nouveau les instances représentatives du personnel à participer au processus formel de consultation et de négociation", a-t-elle ajouté.

"On empêche l'accès aux ateliers"

Le blocage de la production a débuté mardi à 8H00. Près de 300 salariés, selon les syndicats, avaient alors bloqué le processus de production d'une turbine à gaz 9HA, la plus puissante du monde, pour protester contre le plan de la direction.

Ce mouvement s'est étendu mardi soir et mercredi aux autres ateliers de fabrication des turbines à gaz à Belfort et Bourogne. "On empêche l'accès aux ateliers", a déclaré à l'AFP le délégué CGT Cyril Caritey. L'accès au bâtiment 66, qui accueille des ingénieurs, est également bloqué, ont précisé plusieurs syndicats.

Le groupe américain, qui emploie quelque 4.300 salariés à Belfort, a annoncé en mai un plan de restructuration qui prévoyait initialement la suppression de près de 1.050 postes en France, dont 792 dans le site belfortain. La direction de GE à Belfort s'est dite toutefois "disposée" à réduire de 150 au maximum le nombre de postes supprimés dans ce site, "sous réserve" de discussions formelles avec les instances représentatives du personnel.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.66
partiellement nuageux
le 19/07 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %