GE Belfort: levée du blocage d'une turbine à vapeur destinée à l'Angleterre

Publié le 07/05/2021 - 07:28
Mis à jour le 07/05/2021 - 07:28

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Mercredi, environ 300 personnes avaient manifesté aux côtés des salariés devant l’entrée du site, pour leur exprimer leur soutien.

Les salariés de General Electric (GE) à Belfort qui se relayaient depuis huit jours pour bloquer le départ d'un composant de turbine destiné à une centrale nucléaire anglaise, afin de protester contre un plan social, ont levé leur barrage jeudi, selon des sources concordantes.

Ils ont accepté de mettre fin au blocage après avoir notamment obtenu de la direction qu'il n'y ait pas de licenciements imposés dans le cadre du plan social qui touche l'entité Steam Power Systems, la filière nucléaire et charbon de GE.

"Nous avons l'assurance qu'il y ait zéro départ contraint", a précisé à l'AFP Laurent Humbert, élu CFE-CGC au comité social et économique.

Le plan social qui vise cette filière prévoyait initialement 238 suppressions d'emplois, mais les négociations entre les syndicats et la direction ont permis de réduire ce nombre à 144.

"La direction de GE Steam Power Systems a conclu un accord avec les organisations syndicales à la suite d'un dialogue constructif. L'accord soutient notre engagement commun envers l'industrie nucléaire française et les compétences nécessaires pour assurer son avenir", a estimé la direction du groupe américain.

Depuis huit jours, les salariés de l'entité Steam Power empêchaient le départ d'un rotor de turbine à vapeur, une pièce de haute technologie de 250 tonnes, vers la centrale anglaise en construction de Hinkley Point C, un projet d'EDF.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.08
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %