Gel : réunion de crise au ministère sur les aides

Publié le 12/04/2021 - 17:00
Mis à jour le 12/04/2021 - 17:19

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a organisé lundi une réunion de crise autour des conséquences du gel qui a touché les cultures dans toute la France la semaine dernière, a-t-on appris auprès du ministère.

 © Hubert Ph CC0 PXB
© Hubert Ph CC0 PXB

"C'était une réunion de travail, pas une réunion avec des décisions", a-t-on indiqué au ministère, à l'issue de ce rendez-vous qui a duré un peu plus de deux heures.

"Les filières ont fait remonter leurs constats, leurs propositions, les banques et les assurances se sont engagées à jouer pleinement leur rôle d'accompagnement et de facilitation avec les agriculteurs touchés", a-t-on indiqué de même source.

Le principe d'une nouvelle réunion la semaine prochaine a été acté, à un jour qui reste à déterminer.

Autour de la table, des représentants des producteurs de vin, de fruits, de légumes et de céréales, mais aussi les assureurs, les banques, les chambres d'agriculture, la sécurité sociale agricole MSA, ainsi que des représentants des différents cabinets (Matignon, Bercy, Travail), afin de coordonner la réponse gouvernementale à cette crise.

Les différentes contraintes, selon les types de production, ont été au coeur des échanges, pour déterminer notamment le calendrier de versement de ces aides.

"L'arboriculture et la viticulture, par exemple, n'ont pas besoin de trésorerie au même moment", indique-t-on au ministère.

Pour la vigne, la récolte n'interviendra ainsi pas avant la fin de l'été et avec elle, un bilan plus précis des pertes, tandis que pour certaines productions de fruits et légumes, c'est une question de semaines, tout au plus.

"Tout est lié à la récolte", insiste-t-on au ministère, indiquant qu'il est beaucoup trop tôt pour chiffrer les dégâts. D'autant qu'une deuxième vague de froid est attendue cette semaine.

Premières aides espérées mi-juin

Les filières "ont évoqué les impacts recensés à ce jour mais avec des points de suspension étant donné que le gel continue et que cette nuit encore les producteurs étaient dans leurs vergers, dans leurs vignes ( ?) pour essayer de protéger ce qui peut être encore sauvé", a indiqué à l'AFP la présidente du premier syndicat agricole FNSEA, Christiane Lambert.

"Le ministre s'est fixé pour objectif que les premiers financements arrivent mi-juin/début juillet pour les arboriculteurs et producteurs de petits fruits", a ajouté Mme Lambert. "Le principe d'allègement de charges est acté mais pas le montant", selon elle. Il faut que le ministre "aille chercher les arbitrages à Bercy."

Les participants se sont par ailleurs accordés, selon la présidente de la FNSEA, sur la nécessité de "réformer" les dispositifs permettant d'amortir les pertes pour les agriculteurs en cas d'intempéries sévères. Le régime des calamités agricoles est "trop limité" au regard des bouleversements engendrés par le changement climatique et les assurances privées méritent des "améliorations" pour "inciter plus d'agriculteurs à s'assurer", estime-t-elle.

En déplacement en Ardèche ce week-end, au chevet des arboriculteurs, le Premier ministre Jean Castex a déjà promis "des enveloppes exceptionnelles" pour aider les agriculteurs à faire face à ces gelées qui ont touché 10 des 13 régions françaises.

Il a également annoncé le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles, indiquant par ailleurs que seraient examinées des possibilités de soutien en termes de charges.

(Avec AFP)

Nature

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Une partie du département du Doubs passe en Alerte renforcée sécheresse

Le département du Doubs avait été placé en "Alerte sécheresse" le 18 juin dernier. Depuis, la situation s’est aggravée avec le passage du département en alerte rouge canicule. Face à ce constat et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs, Rémi Bastile, a décidé de placer une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse".

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
nuageux
le 27/06 à 02h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %

Sondage