General Electric : les négociations entre la direction et les organisations syndicales n'ont pas pu commencer

Publié le 25/11/2020 - 14:03
Mis à jour le 25/11/2020 - 14:03

Les négociations entre la direction de General Electric (GE) et les organisations syndicales autour d’un nouveau plan social dans l’entité Grid Solutions n’ont pas pu démarrer mardi 24 novembre 2020 à Lyon après le refus des représentants des salariés d’y participer.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Le groupe General Electric a supprimé 3 000 emplois en France depuis le rachat de la branche énergie d’Alstom en 2015 , rachat qui devait s’accompagner de la création de 1 000 postes sur trois ans, a dénoncé la semaine dernière le syndicat CFE-CGC.

Arrivés pour une première réunion de négociations dans un hôtel à proximité de la gare de Perrache, les représentants de la direction ont été, selon la CGT, accueillis par près de 200 grévistes des sites de l’agglomération lyonnaise réunis à l’appel de l’intersyndicale CGT/CFDT/CFE-CGC.

"Les salariés étaient présents pour que la direction revienne sur ces projets mais elle ne souhaite pas remettre en cause les transferts des activités de production et de R&D vers la Chine et l’Inde", indique à l’AFP Serge Paolozzi, délégué syndical central CGT basé à Villeurbanne, l’un des sites menacés.

General Electric (GE) a annoncé en septembre son intention de restructurer deux divisions en Europe, celle des équipements pour barrages (Hydro) et pour réseaux électriques (Grid), qui "génèrent des pertes financières importantes", selon le groupe. Le plan prévoit d’après les syndicats la suppression de 634 emplois parmi lesquels 350 sur les sites de Villeurbanne et Saint-Priest, près de Lyon.

"L'unique projet de la direction est la rentabilité"

"L’unique projet de la direction est la rentabilité"  estime M. Paolozzi qui en appelle à la ministre déléguée chargée de l’Industrie pour qu’elle se saisisse du dossier, après avoir plusieurs fois alerter Bruno Le Maire. "Le gouvernement est en train de distribuer de l’argent à des entreprises qui licencient". La grève entamée lundi sur les sites lyonnais pourrait se poursuivre mercredi, jour où une délégation devrait être reçue en préfecture. Les négociations avec la direction doivent elles reprendre mardi prochain aux abords du site de Grid de Montpellier, également concerné par le plan de sauvegarde de l’emploi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’association Solmiré dénonce l’évacuation d’un campement de jeunes mineurs à Besançon

L'association Solmiré s'insurge contre l'évacuation d'un campement de jeunes mineurs étrangers par la police municipale, situé rue d’Arènes à Besançon, mercredi 4 octobre 2023 à 11h. "Un acte d'une extrême violence", dénoncent les membres dans un communiqué de presse. 

L’association Julienne Javel inaugure ses nouveaux locaux “atelier de quartier” à Planoise

Ce mardi 26 septembre 2023, l'association Julienne Javel a inauguré ses nouveaux locaux dédiés à son atelier de quartier à Planoise, au 2 rue du Luxembourg. L'objectif est d'accompagner les personnes en situation de précarité au sein de leur logement grâce à des ateliers de bricolage ou des chantiers de réhabilitation, selon le directeur de l'association, Julien Legay. 

Droit à l’avortement : SNUipp-FSU 25 appelle à un rassemblement ce jeudi à Besançon

Dans le cadre de la journée internationale pour le droit à l’avortement, SNUipp-FSU 25 souhaite mobiliser les citoyens jeudi 28 septembre 2023 à 17h30, place Pasteur à Besançon. Objectif : défendre le droit d'avorter pour celles qui n'ont pas accès à une IVG médicalisée. Plusieurs réclamations sont à noter.

Pancarte ”Un flic, une balle” : ce n’est “pas du tout un appel au meurtre de policiers”

Lors de la manifestation contre les violences policières organisée samedi 23 septembre à Besançon, une pancarte "un flic, une balle" avait provoqué de vives réactions auprès des élus locaux. Si la préfecture du Doubs avait condamné "fermement" cet agissement, l'Union syndicale Solidaires 25 a tenu à revenir sur l'origine de cette inscription ce mardi 26 septembre 2023. 

En soutien à Claire Guyon, la confédération paysanne du Doubs se rassemble à 14h à Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, la confédération paysanne du Doubs mobilise les citoyens à 14h devant le Palais de justice à Besançon, en soutien à la paysanne et bergère, Claire Guyon. Pour cause, "les épisodes s'enchainent et finissent par lasser dans la galère et l'acharnement de procédures concernant son installation", ont indiqué les membres. 

Droits AESH : le FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale lancée par l'intersyndicale enseignante mardi 3 octobre 2023, FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard, devant l'inspection de l'éducation nationale, à 12h. Objectif : défendre les conditions de travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 

Appel à manifester de la section LDH de Besançon contre les violences policières

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le samedi 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Réseau Initiative en Bourgogne-Franche-Comté : plus de 60 membres réunis à la Saline Royale

Dans le cadre du séminaire du réseau "Initiative Bourgogne-Franche-Comté", une soixantaine de personnes se sont réunies à la Saline royale d'Arc-et-Senans, vendredi 15 septembre 2023. Le thème du rendez-vous : "l'engagement bénevole au service de la création des entreprises".  

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
couvert
le 04/10 à 18h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
71 %