Générosité des Français : la Franche-Comté en tête juste derrière l’Alsace

Publié le 07/07/2012 - 07:50
Mis à jour le 07/07/2012 - 10:57

Comme il le fait depuis une quinzaine d'années, le réseau d'experts Recherches et solidarités vient de dévoiler le bilan 2010 de la générosité des Français. En tête des régions les plus généreuses, l’Alsace, la Franche-Comté et la Bretagne.

carnaval_resto_.jpg
© dr

palmarès

PUBLICITÉ

Au total, sur l’année 2010, les Français ont donné environ 3,7 milliards d’euros, que ce soit par chèque, par virement, par internet ou encore en espèces. Un chiffre qui, s’il peut paraître impressionnant, est en fait «assez ridicule par rapport à d’autres pays, notamment anglo-saxons», analyse Jacques Malet, président de Recherches et solidarités.

Surtout, bien que la somme récoltée soit en augmentation par rapport à l’année précédente (notamment grâce à la mobilisation consécutive au séisme en Haïti), la proportion de donateurs, elle, stagne. « Sur 100 Français, moins de 25 donnent régulièrement et de façon significative, détaille Jacques Malet. D’autres donnent ponctuellement et surtout en cas de grandes catastrophes, comme ce fut le cas avec le tsunami en Asie ».

Cela dit, les Francs-Comtois n’ont pas à rougir. L’Alsace, la Franche Comté, la Lorraine et la Bretagne se situent en tête, alors que la Corse et les départements d’Outre-mer sont largement distancés.

L’intérêt de ce palmarès régional réside également dans la comparaison entre la part de donateurs et le revenu moyen dans la région. De ce point de vue, la Franche-Comté est le mieux placée. Deuxième région en nombre de donateurs, elle n’est que dix-huitième en ce qui concerne les rémunérations de ses habitants.

Le bilan complet de la générosité des Français en 2010

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.26
partiellement nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
54 %

Sondage