Générosité des Français : la Franche-Comté en tête juste derrière l’Alsace

Publié le 07/07/2012 - 07:50
Mis à jour le 07/07/2012 - 10:57

Comme il le fait depuis une quinzaine d’années, le réseau d’experts Recherches et solidarités vient de dévoiler le bilan 2010 de la générosité des Français. En tête des régions les plus généreuses, l’Alsace, la Franche-Comté et la Bretagne.

palmarès

Au total, sur l'année 2010, les Français ont donné environ 3,7 milliards d'euros, que ce soit par chèque, par virement, par internet ou encore en espèces. Un chiffre qui, s'il peut paraître impressionnant, est en fait «assez ridicule par rapport à d'autres pays, notamment anglo-saxons», analyse Jacques Malet, président de Recherches et solidarités.

Surtout, bien que la somme récoltée soit en augmentation par rapport à l'année précédente (notamment grâce à la mobilisation consécutive au séisme en Haïti), la proportion de donateurs, elle, stagne. « Sur 100 Français, moins de 25 donnent régulièrement et de façon significative, détaille Jacques Malet. D'autres donnent ponctuellement et surtout en cas de grandes catastrophes, comme ce fut le cas avec le tsunami en Asie Â».

Cela dit, les Francs-Comtois n’ont pas à rougir. L’Alsace, la Franche Comté, la Lorraine et la Bretagne se situent en tête, alors que la Corse et les départements d’Outre-mer sont largement distancés.

L’intérêt de ce palmarès régional réside également dans la comparaison entre la part de donateurs et le revenu moyen dans la région. De ce point de vue, la Franche-Comté est le mieux placée. Deuxième région en nombre de donateurs, elle n'est que dix-huitième en ce qui concerne les rémunérations de ses habitants.

Le bilan complet de la générosité des Français en 2010

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

La CCI Saône-Doubs affirme son soutien aux militaires

Le 25 mars 2024, Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d'industrie Saône-Doubs (CCI), et le colonel Anne Labadie, commandant de la base aérienne 116 Luxeuil Saint-Sauveur, ont signé à Vesoul, un manifeste de soutien aux armées, nommé Promilès, pour une durée de cinq ans.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

L’équipe française de football pour amputés de passage près de Besançon pour rencontrer Toine, 13 ans

L'équipe française de football pour amputés (EFFA) sera en stage intensif d’entraînement les 20 et 21 avril 2024 à Gennes, près de Besançon. Mais au-delà de cette préparation, l'objectif des joueurs est de donner un coup de pouce à Toine, 13 ans, passionné de foot.

Le détail du parcours de la flamme olympique dans le Doubs

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin 2024, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a expliqué en conférence de presse Christine Bouquin. 

Sondage РSeriez-vous pour ou contre la s̩paration de la Franche-Comt̩ et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Cartes nationales d’identité et passeports : c’est le moment de faire les demandes…

Depuis fin février 2024, la Ville de Besançon observe une nette augmentation des sollicitations de rendez-vous en lien avec les cartes nationales d’identité et les passeports, ainsi qu’un allongement conséquent des délais d’instruction et de validation de ces demandes.

“Les nocturnes de l’histoire”s’arrêtent à Besançon le 27 mars prochain…

Cet événement national est décliné pour la première fois à Besançon par l’université de Franche-Comté et rassemblera le 27 mars 2024 divers acteurs de la cité pour célébrer le passé historique de Besançon sous le thème "Besançon, ville d’histoire".

Le partenariat franco-suisse salué par l’organisation mondiale des douanes

Christian Solliez, adjoint au directeur régional des douanes de Franche-Comté s’est vu décerner vendredi 22 mars 2024 à Delle-Boncourt le certificat de mérite 2024 de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour "une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.88C°
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
58 %