Gérantes et gérants de discothèques à Besançon : la série de photos qui en dit long…

Publié le 17/03/2021 - 14:29
Mis à jour le 17/03/2021 - 16:14

Triste anniversaire • Vendredi 12 mars 2021, jour pour jour un an après la fermeture des discothèques à cause de la crise de la Covid-19, Antonin Borie, patron de L’Antonnoir à Besançon qui s’est remis à la photographie « pour ne pas sombrer », a publié une série de photos de gérant.e.s de discothèques dans le Doubs très éloquentes… peut-être même tristement éloquentes.

Dans une autre vie, avant d'être gérant de l'Antonnoir, Antonin Borie, qu'on ne présente plus, était photographe. Après plusieurs mois de fermeture des discothèques, il décide de se remettre à la photographie "pour préserver ma santé mentale", nous confie-t-il. Sur son Instagram, on peut y voir des silhouettes féminines, mais pas seulement : le 12 mars dernier, il publie une série de photos très parlantes, celles de gérant.e.s de discothèques dans le Doubs.

"Parmi d'autres sujets, il me paraissait urgent et évident d'exprimer l'état d'esprit dans lequel nous sommes en cette période, autrement qu'avec des mots dans la presse, à la radio ou sur des plateaux de télévision" nous explique Antonin.

"Cette gueule, c'est celle qu'ils ont naturellement en ce moment"

Le photographe est donc parti à la rencontre d'une grande partie des gérant.e.s de discothèques, dans leurs établissements fermés, situés dans le Doubs. C'est dans une ambiance "plutôt agréable" qu'il rencontre ou revoit des confrères et consoeurs qui vivent la même situation que lui. "On était content de faire ces photos, ça a été l'occasion de créer du lien social, chose rare en ce moment", souligne Antonin, "J'y ai rencontré des gens très chouettes, que je n'aurais jamais rencontrés si ce putain de covid n'était pas arrivé, j'ai vu des endroits super sympas que je ne connaissais pas, et j'ai envie de voir leur établissement fonctionner."

Devant l'objectif, après quelques réglages de lumières, les modèles se laissent porter. Même si le but de ces photos est de mettre en exergue l'état d'esprit général des patrons et patronnes de discothèques, "il n'y a pas eu besoin de forcer le trait parce que cette gueule, c'est celle qu'ils ont naturellement en ce moment", précise le photographe, "je leur ai juste dit : - exprimez ce que vous voulez exprimer avec les yeux - et ce qui se dégage est leur état d'esprit réel, le désarroi, l'incertitude, l'angoisse, avec un horizon bouché depuis un an, eux qui ont tout misé sur leur établissement, eux pour qui leur discothèque est leur vie, eux qui ont la tête dans le néant 24h sur 24, comme moi."

Djess et Gilloux, les gérants du Festival à Valdahon © Antonin Borie

L'émergence d'une envie de travailler ensemble à la réouverture

 Ces rencontres, si elles se sont réalisées en cette période remplie d'incertitudes, ont permis d'éveiller des envies chez chacun.

Antonin Borie parle de "travailler ensemble" quand ces établissements pourront rouvrir : "Si un jour on rouvre, on travaillera différemment, avec les uns et les autres de manière intelligente comme par exemple proposer un programme détaillé dans chaque lieu, envisager des outils de communication communs, créer des évènements ensemble… ça nous a soudé cette saloperie."

Vers une réouverture des discothèques avec le pass vaccinal ?

Cette idée qui ne semblait pas sérieuse il y a quelques mois commence à murir dans les esprits non seulement des autorités, mais aussi des chefs d'entreprises et même du public. Pour Antonin Borie, "ce n'est pas moi qui déciderai, on n'aura pas le choix. Il n'y aura plus d'aide. Pour ou contre, on sera obligé de s'y plier. On n’est pas pour parce qu'il y a suffisamment de raisons d'accepter ou de refuser des clients. Le tri vaccinal, on n'en a pas envie, mais on n'aura pas le choix. On s'adaptera pour notre survie, mais évidemment qu'on a pas envie de travailler comme ça."

François, Gros, Manu et Anto, des associés de L'Antonnoir à Besançon © Antonin Borie

Le gérant de l'Antonnoir explique que l'"on préfère maintenir nos établissements fermés sous réserve que l'on nous permette de le faire avec des aides, que rouvrir dans des conditions pas festives à cause desquelles notre métier ne sera plus le même."

Cela dit, aucune réouverture des discothèques n'est prévue pour l'instant. "On sait de toute façon qu'on ne rouvrira pas avant l'automne", précise Antonin.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.9
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %

Sondage