Ginko : préavis de grève des bus… le jour du Tour de France à Besançon

Publié le 06/07/2012 - 11:47
Mis à jour le 06/07/2012 - 16:31

La CGT a déposé un préavis de grève pour le lundi 9 juillet sur le réseau urbain des bus Ginko à Besançon. La pénibilité du travail liée au chantier du Tramway est toujours d’actualité. Le syndicat table sur 50 % de chauffeurs grévistes…

Déjà en mai, durant la foire comtoise, trois syndicats avaient appelés à un mouvement de grève sur les mêmes revendications. Les chauffeurs avaient obtenu une prime d’un peu plus de 300 euros nets à verser début 2013. « L’argent c’est bien mais ça ne fait pas tout » estime un délégué CGT. « Nous souhaitons obtenir plus de repos et la remise en cause du repos mobile, décidé il y a 14 ans sur les accords RTT de l’époque et  qui prévoit que le repos d’un chauffeur peut-être levé en cas de besoin 48 heures à l’avance… ». Selon le syndicat, certains chauffeurs peuvent être amenés à travailler jusqu’à 45h par semaine. Il pointe également l’augmentation sensible de l’absentéisme.

 "Non à la suppression de deux lignes de bus"

Autre motif de colère : la suppression annoncée à la rentrée de deux lignes de bus. (voir ci contre). « Ce sont els chauffeurs qui vont faire les frais du mécontentement des usagers. Nous en voulons à la communauté d’agglomération du Grand Besançon qui veut réduire le budget en période de travaux. Nous n’avons pas à payer, même en partie, les travaux du Tramway… » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.49
pluie modérée
le 30/05 à 0h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %