Ginko : un tram peut cacher 30 rhinocéros

Publié le 24/05/2019 - 15:38
Mis à jour le 24/05/2019 - 15:54

Le réseau Ginko a lancé ce vendredi 24 mai 2019 sa nouvelle campagne de prévention contre les accidents de tram. Le message est limpide : un tram, c’est l’équivalent de trente rhinocéros qui se déplacent en ville.

« Gino le Rhino » a été chargé par Kéolis et le Grand Besançon de rappeler aux Bisontins qu’un tram, ça peut faire mal. « Il pèse 30 tonnes à vide, soit l’équivalent de 30 rhinocéros. Face à lui, vous ne ferez jamais le poids. »

C’est ce message, inscrit sur fond jaune, qu’on retrouvera décliné sur plusieurs supports dans toute la ville durant les trois prochaines semaines :

  • Des panneaux pour les automobilistes,
  • Un habillage du tram,
  • Des stands placés durant trois semaines à la gare, à république ou au 8 septembre,
  • Une vidéo sur les réseaux sociaux.

Se rappeler du danger du tram

Via cette campagne, l’Agglo et Kéolis souhaitent rappeler la présence du tram aux gens qui se déplacent en ville : « aux cyclistes, aux piétons et aux automobilistes » explique Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon.

« On s’est accoutumé à la présence du tram, parfois on l’oublie. On regarde son téléphone, on traverse sans tourner la tête, on a ses écouteurs… Et c’est avec cette inattention que les accidents arrivent » ajoute-t-il. Sans oublier les incivilités : feu rouge ou stop non respecté, changement brusque de direction…

Eviter aussi les freinages d'urgence

«C’est valable pour éviter les collisions, mais aussi pour les freinages d’urgence, qui provoquent des chutes ou chocs pour les passagers du tram» rappelle Michel Loyat, vice-président du GB en charge des Transports.

17 accidents de tram en 2018

Et en effet, sur les 17 accidents de tram arrivés en 2018, neuf sont des accidents de voyageurs. « C’est notamment pour ça qu’il faut éviter au maximum de faire freiner le tram en urgence, mais aussi que les passagers doivent bien se tenir » estime Laurent Sénécat, directeur de Kéolis Besançon.

Il souligne cependant que « si de la prévention est nécessaire, Besançon subit tout de même 2,5 fois moins d’accidents que les autres villes de France (comme Dijon, Lyon ou Bordeaux). »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %