Grand Besançon : des nouveautés pour plus de "livraisons durables" ?

Publié le 07/06/2019 - 18:08
Mis à jour le 07/06/2019 - 18:09

Une convention de partenariat a été signée entre le Groupe La Poste, et le Grand Besançon ce vendredi 7 juin 2019. Ce même jour, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, a été reçu vers 9h30 à la Direction des Postes, rue Gambetta par un comité d’accueil des syndicats d’environ 40 personnes qui dénoncent leurs conditions de travail.

© Grand Besançon ©
© Grand Besançon ©

Pourquoi une convention de partenariat ?

Cette dernière est destinée à "développer des solutions de logistique de proximité innovantes et durables". Dans un contexte de demandes croissantes issues du e-commerce, la livraison de colis en centre-ville, La Poste entend "proposer des solutions pour une logistique urbaine plus propre, plus silencieuse".

Qu'en est-il à Besançon ?

L'ensemble des 73 tournées de distribution à Besançon est "organisé en mode doux" (35 à vélos à assistance électrique, 12 en trois-roues électriques et 26 en quatre-roues électriques). L’organisation a été revue à Palente pour "rapprocher les facteurs de leur lieu de distribution", afin de réduire la distance jusqu’aux premières boîtes aux lettres et d’éviter le recours à un véhicule. La Poste s’engage à poursuivre les efforts réalisés "en convertissant le reste de ses tournées diesel en tournées « à faible émission » sur le Grand Besançon."

Remarque : D’ici la fin de l’été 2019, Chronopost livrera le centre-ville de Besançon et ses 3.400 clients mensuels avec deux véhicules 100% électrique, nous est-il indiqué.

Une nouvelle solution de retrait de colis

Les internautes peuvent également choisir de se faire livrer en consigne Pickup Station. Une première consigne a été installée dès juin 2016 dans la gare SNCF de Besançon. Les consignes Pickup Station permettent aux clients, ayant choisi au moment de la commande en ligne, ce mode de retrait, de venir récupérer leurs colis en quelques secondes, sept jours sur sept.

Remarque : Progressivement un dispositif de livraison sera mis en place le soir, entre 18 et 20h, en véhicules à faible émission, pour les colis plus volumineux ou nécessitant une remise contre signature.

Info +

Depuis 2012, La Poste déploie massivement des véhicules électriques pour assurer la distribution et la collecte du courrier et des colis. Elle indique posséder "la flotte de véhicules électriques la plus importante au monde".

Un manifestation s'est déroulée ce vendredi. Retrouvez notre article ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.79
ciel dégagé
le 24/06 à 21h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %