Grand froid : comment limiter sa consommation d'énergie ?

Publié le 17/01/2017 - 18:22
Mis à jour le 18/01/2017 - 09:16

À cause des températures négatives en Franche-Comté, les habitants ont tendance à tous augmenter le chauffage et consommer beaucoup d’électricité en même temps. On atteint alors des records et on sature le réseau énergétique, d’autant plus que Météo France annonce entre -10°C à -20°C jeudi 19 janvier 2017. Voici quelques astuces pour limiter sa consommation, en particulier pendant les heures de pointe…

  • Pendant l'hiver, les heures sont : entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures. 

On éteint la lumière en partant 

La nuit tombe tôt pendant l'hiver, mais ce n'est pas une raison pour laisser toutes les lumières allumées à la maison ! Il ne faut pas oublier d'éteindre une pièce dès qu'on en est sorti et même si on y fait des allers et venues. 

On lance le lave-vaisselle et la lessive plus tard 

D'abord, il est conseillé de lancer un lave-vaisselle ou une machine à laver le linge uniquement si ceux-ci sont pleins. Ensuite, il vaut mieux éviter de les faire fonctionner entre 8 heures et 13 heures et 18 heures et 20 heures. 

On évite le sèche-linge 

Le sèche-linge est un appareil qui consomme beaucoup d'énergie. En hiver, certes le linge sèche moins vite à l'air libre que lorsqu'il fait chaud, mais la facture d'électricité sera moins salée… 

On éteint les appareils électriques après utilisation 

Et particulièrement les appareils en veille (énergie fantôme) : télévision, ordinateur, etc. Avant de partir ou avant de se coucher, il est conseillé de les éteindre complètement, quitte à débrancher ces appareils. 

On baisse le chauffage

Le corps humain n'a pas besoin de vivre dans une habitation à plus de 19°C. Si à cette température vous avez froid, sortez les chaussettes, les chaussons et le pull en laine ! Devant la télévision, l'ordinateur ou en lisant un livre, un bon plaid sur les jambes sera très efficace. 

On limite le temps sous la douche chaude 

Non seulement pour éviter de gaspiller l'eau, mais aussi du gaz, une douche d'une durée de 5 minutes devrait être suffisante pour une personne bien portante et qui ne se lave pas les cheveux longs.

Si on doit se laver les cheveux, longs, il ne faut pas oublier de couper l'eau lorsque l'on ne s'en sert pas… En remplaçant des bains ou des douches longues par des douches de 5 à 8 minutes, il est possible d'économiser entre 50 et 100 euros par an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
48 %