Grand Slam de Paris 2014 : Maxime Clément termine à la cinquième place

Publié le 10/02/2014 - 14:54
Mis à jour le 10/02/2014 - 14:56

Deux semaines après son titre international à Casablanca, Maxime Clément, athlète de Franche Comté Judo Besançon (FCJB), a réalisé ce dimanche 9 février au Grand Slam de Paris 2014 une belle performance dans la catégorie des -100 kg. A l’issue de la journée, Maxime échoue au pied du podium et termine 5ème du tournoi le plus relevé au Monde.

 ©
©

Judo

Grâce à ses points marqués à la Ranking List lors de l’Open d’Afrique, Maxime bénéficie d’un tirage "clément" jusqu’en quart de finale. Néanmoins, il passe par un tour préliminaire difficile qui l’oppose au serbe Stefan Jurisic et l’emporte par pénalité. Un bon échauffement qui sera bénéfique lors de son 2èmetour avec un magnifique Ippon sur son spécial Uchimata face au lituanien Martynas Vaskovicius. Le Franc-Comtois continue sa lancée en remportant son 3ème combat par Waza-ari face au bulgare Daniel Dichev. Direction les quarts de finale…

Face à lui, Lukas Krpalek, 2ème de la Ranking List, Champion d’Europe en titre et médaillé de bronze au dernier Championnat du Monde à Rio. Malheureusement, pas d’exploit pour Maxime Clément qui connait sa première défaite de la journée. Mais rien n’est perdu pour le franc-comtois qui s’engage dans le tableau des repêchages en vue d’une médaille de bronze.

Il remporte son premier combat des repêchages face à Ramziddin Sayidov, le propulsant en place de 3. Son 6ème et ultime combat retransmis en direct sur l’Equipe 21, l’oppose au célèbre Henk Grol, au palmarès impressionnant (multi-médaillé olympique, vice-champion du Monde et d’Europe 2013, 3ème à la Ranking List). Plus frais physiquement avec un combat de moins, Henk GrolL impose un Kumikata (garde) qui fait plier à plusieurs reprises Maxime Clément. Néanmoins, le néerlandais ne propose aucune attaque et l’offensive est plutôt franc-comtoise. L’arbitre sanctionne le Franc-Comtois qui perd son combat de justesse par pénalité sous les huées des 15 000 spectateurs de Bercy qui désapprouvent cette décision.

Il termine donc à une 5ème place derrière les trois meilleurs mondiaux. A noter la belle performance de son co-équipier français Cyrille Maret qui remporte l’or et s’affirme comme un  des favoris lors des prochains Jeux Olympiques de 2016. 

1. MARET, Cyrille (FRA)   

2. KRPALEK, Lukas (CZE)    

3. BISULTANOV, Adlan (RUS)   

3. GROL, Henk (NED)   

5. CLEMENT, Maxime (FRA)   

5. PETERS, Dimitri (GER)   

(Communiqué FCJB)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Le label club du GBDH passe à l’argent

Après une première distinction en bronze obtenue l’année dernière, le GBDH a eu la très bonne surprise de découvrir que son label club avait été revalorisé par la Ligue nationale de Handball le 17 mai 2024. En plus de ce label argent, le club se classe à la 2e place de ProLigue et à la 13e place des clubs Français (D1 & D2 confondues).

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
ciel dégagé
le 25/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %