Grand Slam de Paris 2014 : Maxime Clément termine à la cinquième place

Publié le 10/02/2014 - 14:54
Mis à jour le 10/02/2014 - 14:56

Deux semaines après son titre international à Casablanca, Maxime Clément, athlète de Franche Comté Judo Besançon (FCJB), a réalisé ce dimanche 9 février au Grand Slam de Paris 2014 une belle performance dans la catégorie des -100 kg. A l’issue de la journée, Maxime échoue au pied du podium et termine 5ème du tournoi le plus relevé au Monde.

 ©
©

Judo

Grâce à ses points marqués à la Ranking List lors de l’Open d’Afrique, Maxime bénéficie d’un tirage "clément" jusqu’en quart de finale. Néanmoins, il passe par un tour préliminaire difficile qui l’oppose au serbe Stefan Jurisic et l’emporte par pénalité. Un bon échauffement qui sera bénéfique lors de son 2èmetour avec un magnifique Ippon sur son spécial Uchimata face au lituanien Martynas Vaskovicius. Le Franc-Comtois continue sa lancée en remportant son 3ème combat par Waza-ari face au bulgare Daniel Dichev. Direction les quarts de finale…

Face à lui, Lukas Krpalek, 2ème de la Ranking List, Champion d’Europe en titre et médaillé de bronze au dernier Championnat du Monde à Rio. Malheureusement, pas d’exploit pour Maxime Clément qui connait sa première défaite de la journée. Mais rien n’est perdu pour le franc-comtois qui s’engage dans le tableau des repêchages en vue d’une médaille de bronze.

Il remporte son premier combat des repêchages face à Ramziddin Sayidov, le propulsant en place de 3. Son 6ème et ultime combat retransmis en direct sur l’Equipe 21, l’oppose au célèbre Henk Grol, au palmarès impressionnant (multi-médaillé olympique, vice-champion du Monde et d’Europe 2013, 3ème à la Ranking List). Plus frais physiquement avec un combat de moins, Henk GrolL impose un Kumikata (garde) qui fait plier à plusieurs reprises Maxime Clément. Néanmoins, le néerlandais ne propose aucune attaque et l’offensive est plutôt franc-comtoise. L’arbitre sanctionne le Franc-Comtois qui perd son combat de justesse par pénalité sous les huées des 15 000 spectateurs de Bercy qui désapprouvent cette décision.

Il termine donc à une 5ème place derrière les trois meilleurs mondiaux. A noter la belle performance de son co-équipier français Cyrille Maret qui remporte l’or et s’affirme comme un  des favoris lors des prochains Jeux Olympiques de 2016. 

1. MARET, Cyrille (FRA)   

2. KRPALEK, Lukas (CZE)    

3. BISULTANOV, Adlan (RUS)   

3. GROL, Henk (NED)   

5. CLEMENT, Maxime (FRA)   

5. PETERS, Dimitri (GER)   

(Communiqué FCJB)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Bleues au stade Bonal en octobre 2024

Le Comité éxécutif de la FFF, réuni ce jeudi 25 avril, a validé le choix des villes qui accueilleront les matchs de l'Équipe de France Féminine en 2024 et 2025. Parmi les sélectionnées, la ville de Montbéliard a été retenue et accueillera donc un match des Bleues en octobre prochain au stade Bonal. 

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.27
légère pluie
le 26/04 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
68 %