Grand Slam de Paris 2014 : Maxime Clément termine à la cinquième place

Publié le 10/02/2014 - 14:54
Mis à jour le 10/02/2014 - 14:56

Deux semaines après son titre international à Casablanca, Maxime Clément, athlète de Franche Comté Judo Besançon (FCJB), a réalisé ce dimanche 9 février au Grand Slam de Paris 2014 une belle performance dans la catégorie des -100 kg. A l’issue de la journée, Maxime échoue au pied du podium et termine 5ème du tournoi le plus relevé au Monde.

 ©
©

Judo

Grâce à ses points marqués à la Ranking List lors de l’Open d’Afrique, Maxime bénéficie d’un tirage "clément" jusqu’en quart de finale. Néanmoins, il passe par un tour préliminaire difficile qui l’oppose au serbe Stefan Jurisic et l’emporte par pénalité. Un bon échauffement qui sera bénéfique lors de son 2èmetour avec un magnifique Ippon sur son spécial Uchimata face au lituanien Martynas Vaskovicius. Le Franc-Comtois continue sa lancée en remportant son 3ème combat par Waza-ari face au bulgare Daniel Dichev. Direction les quarts de finale…

Face à lui, Lukas Krpalek, 2ème de la Ranking List, Champion d’Europe en titre et médaillé de bronze au dernier Championnat du Monde à Rio. Malheureusement, pas d’exploit pour Maxime Clément qui connait sa première défaite de la journée. Mais rien n’est perdu pour le franc-comtois qui s’engage dans le tableau des repêchages en vue d’une médaille de bronze.

Il remporte son premier combat des repêchages face à Ramziddin Sayidov, le propulsant en place de 3. Son 6ème et ultime combat retransmis en direct sur l’Equipe 21, l’oppose au célèbre Henk Grol, au palmarès impressionnant (multi-médaillé olympique, vice-champion du Monde et d’Europe 2013, 3ème à la Ranking List). Plus frais physiquement avec un combat de moins, Henk GrolL impose un Kumikata (garde) qui fait plier à plusieurs reprises Maxime Clément. Néanmoins, le néerlandais ne propose aucune attaque et l’offensive est plutôt franc-comtoise. L’arbitre sanctionne le Franc-Comtois qui perd son combat de justesse par pénalité sous les huées des 15 000 spectateurs de Bercy qui désapprouvent cette décision.

Il termine donc à une 5ème place derrière les trois meilleurs mondiaux. A noter la belle performance de son co-équipier français Cyrille Maret qui remporte l’or et s’affirme comme un  des favoris lors des prochains Jeux Olympiques de 2016. 

1. MARET, Cyrille (FRA)   

2. KRPALEK, Lukas (CZE)    

3. BISULTANOV, Adlan (RUS)   

3. GROL, Henk (NED)   

5. CLEMENT, Maxime (FRA)   

5. PETERS, Dimitri (GER)   

(Communiqué FCJB)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Mondiaux de cyclisme : Van Dijk remporte le chrono dames, Labous termine sixième

Huit ans après son premier succès, la Néerlandaise Elle van Dijk a remporté le titre du contre-la-montre dames, lundi 20 septembre 2021 à Bruges, dans les Mondiaux de cyclisme en Flandre. La Bisontine Juliette Labous se classe à une très belle sixième place. Pour sa cinquième participation, elle termine pour la première fois dans le Top 10.

Ligue 2 : le duo de tête peut creuser l’écart, gare au piège pour Sochaux à Guingamp

Le leader Toulouse et son dauphin Ajaccio, confrontés à des équipes de deuxième partie de tableau, ont l'occasion de creuser l'écart mardi lors de la 9e journée de Ligue 2, qui réserve un déplacement piège à Sochaux (3e) sur la pelouse de Guingamp (13e). Dijon, 15e au classement se déplacera à Caen.

Le BMX à la fête ce week-end à Besançon

Coupe de France • Ce week-end des 18 et 19 septembre, le BMX Besançon organise les 7e et 8e manches de la coupe de France sur la nouvelle piste très technique du Rosemont. Les grands noms de la discipline seront présents...

Grandes heures nature reprend les 25 et 26 septembre à Besançon

ACTE III • Après la journée du 12 juin 2021 avec le lancement de "l’Ekiden Marathon relais" et des randonnées pédestres connectées, après le report des randos nautiques et vélos du 18 juillet en raison des intempéries, le festival outdoor 100% plein air Grandes heures nature se poursuit les 25 et 26 septembre prochains au parc Chamars à Besançon.

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.68
couvert
le 22/09 à 21h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %

Sondage