Grand’Combe-Châteleu : la mère avait drogué ses fillettes avant de les tuer et de se suicider

Publié le 05/01/2024 - 08:16
Mis à jour le 05/01/2024 - 08:16

Les deux fillettes, âgées de six ans, retrouvées mortes en novembre à leur domicile près de Pontarlier, avaient été droguées par leur mère qui les a ensuite étouffées dans leur sommeil avant de se donner la mort, a annoncé jeudi 4 janvier le procureur de la République de Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Les résultats d'examens toxicologiques pratiqués sur les corps ont démontré que les deux enfants avaient été droguées avant d'être" tuées "par asphyxie", a indiqué à l'AFP Étienne Manteaux, confirmant une information de l'Est Républicain. "Les jumelles ont subi une soumission chimique d'anxiolytiques et d'antidépresseurs à des doses d'adulte. Ce qui les a manifestement plongées dans un état de conscience altéré", a précisé le magistrat. 

"Et le scénario le plus probable est que la mère a fait ingérer ce cocktail médicamenteux à ses enfants à la fin du repas. Ce qui les a plongées dans un sommeil profond" et lui aurait "permis de les étouffer par la suite". Pour le procureur de la République, "le fait que la mère ne présente aucun signe de soumission chimique confirme pleinement qu'elle est l'auteur de l'assassinat de ses deux filles". 

Des décès par asphyxie

En novembre dernier, les corps sans vie de cette femme, âgée de 51 ans, et de ses deux enfants, qui allaient avoir sept ans, avaient été découverts au domicile familial de Grand'Combe-Châteleu, commune jouxtant la frontière suisse. 

Les secours avait découvert le corps de la mère à l'aplomb d'une poutre à laquelle avait été accroché un câble électrique qui s'était rompu. Les enquêteurs avaient relevé que la victime avait les voies respiratoires obstruées par du ruban adhésif, ce qui avait entraîné son asphyxie lente. 

Les deux enfants, habillées de façon soignée, étaient couchées dans le lit de la mère, sous une couverture. Leur autopsie avait fait apparaître des décès par asphyxie. 

La maison dans laquelle se sont produits les faits avait été acquise par le couple, séparé depuis 2021. Une séparation vécue douloureusement par la mère, selon M. Manteaux. Cette dernière avait fait l'objet d'un rappel à la loi à la suite de messages malveillants envoyés au père après leur séparation. Le couple avait introduit une procédure de divorce. 

L'extinction de l'action publique, liée au décès de la mère, a été notifiée fin décembre au père des enfants.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.16
peu nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %