Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez...

Publié le 16/06/2019 - 10:01
Mis à jour le 14/06/2019 - 17:07

Championne de France à de multiples reprises, triple championne d’Europe, Marlène Devillez a presque tout remporté dans sa discipline. Néanmoins, une seule médaille manque à son palmarès : l’or au championnat du Monde. Un titre qu’elle tentera d’acquérir pour la première fois de sa carrière en Espagne, début juillet.

Elle est l'une des ambassadrices du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Carte d'identité :

  • Nom : Devillez
  • Prénom : Marlène
  • Âge : 30 ans
  • Discipline sportive : Kayak freestyle
  • Club : Voray-sur-l’Ognon

 

Ce qui fait d’elle une sportive confirmée :

  • Triple Championne d’Europe de Kayak Freestyle en 2010, 2012, 2014
  • Vice-Championne du Monde en 2017 de Kayak Freestyle
  • Top 10 mondial en Kayak Extrême

Le kayak extrême, peu de monde connaît cette discipline, mais Marlène Devillez, elle, cherche à la développer. Cette championne, très souvent couronnée, et reine d’Europe pendant plusieurs années, cherche à s’attribuer son rêve d’enfant depuis plusieurs années. Pour glaner ce titre mondial, qu’elle a raté de peu en 2017 en terminant à la seconde place, Marlène a mis toutes les chances de son côté.

" Pendant les 8 derniers mois de l’année, je me suis entraînée comme jamais je l’avais fait auparavant ! Je reviens tout juste des Etats-Unis, là-bas, j’ai pu me confronter aux toutes meilleures filles du circuit. De plus, les résultats ont suivi, puisque j’ai remporté deux compétitions sur trois, une bonne nouvelle à trois semaines des mondiaux ", souligne Marlène Devillez.

Un festival outdoor à Besançon, enfin …

Née à Besançon, mais formée sur les plans d’eau de Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, Marlène est très vite revenue du côté de Besançon pour faire ses études au lycée Jules Haag. Un retour aux sources, qui a joué énormément sur la suite de sa carrière. " Revenir à Besançon, c’était pouvoir m’entraîner beaucoup plus et surtout exercer mon activité sur la vague de la Malate, qui, en période de crue, donne une des plus belles vagues d’Europe pour mon sport. D’ailleurs beaucoup de personne cherche à venir pagayer sur cette vague ", précise la Bisontine.

Pour elle, il n’y a pas de doute. Besançon est un terrain de jeu idéal pour l’outdoor. " Ce festival, je l’espérais ! Besançon à les capacités pour accueillir un tel événement et surtout concurrencer les autres villes qui ont déjà leur propre festival ", explique Marlène Devillez.

Être ambassadrice de Grandes heures nature, c’est aussi pour elle le moyen de mettre en avant son sport, qui pourrait dans plusieurs années devenir une discipline olympique. " Je vais pouvoir présenter mon sport ce vendredi et samedi avec quelques copines de l’équipe de France, c’est une superbe publicité pour notre sport ", conclut l’ambassadrice du festival.

Sport

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

334 vignettes à collectionner : l’ESBF lance son album officiel

Le club de handball bisontin a annoncé, le 9 mars 2026, le lancement de son album officiel de vignettes. Réalisé en collaboration avec l’entreprise française Album du Club, ce projet se veut à la fois fédérateur pour la communauté du club et utile pour soutenir un objectif sportif : la participation à un tournoi en Slovénie.

Ultra trail des Montagnes du Jura : un format inédit de 300 km au menu de la 7e édition

Organisée par l’association Espace Ô, la 7e édition de l’ultra trail des montagnes du Jura reviendra du 1er au 4 octobre 2026. En conférence de presse ce mardi 10 mars au conseil régional de Besançon, les organisateurs ont abordé les grandes orientations et les choix stratégiques de cette édition 2026, tout comme les retombées territoriales de l’événement ou encore un nouveau format de course inédit de 300 km.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

BesAC – Poissy vendredi 6 mars : un match si particulier !

Après deux semaines de trêve, le championnat de Nationale 1 reprend ses droits avec le premier match d'une Phase 2 qui décidera du maintien du BesAC à ce troisième niveau français. Pour entamer cette seconde partie de saison, ce BesAC -Poissy sera un match particulier à plus d'un titre ce vendredi 6 mars au Palais des sports de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.33
légère pluie
le 14/03 à 15h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
85 %