Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez...

Publié le 16/06/2019 - 10:01
Mis à jour le 14/06/2019 - 17:07

Championne de France à de multiples reprises, triple championne d’Europe, Marlène Devillez a presque tout remporté dans sa discipline. Néanmoins, une seule médaille manque à son palmarès : l’or au championnat du Monde. Un titre qu’elle tentera d’acquérir pour la première fois de sa carrière en Espagne, début juillet.

Elle est l'une des ambassadrices du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Carte d'identité :

  • Nom : Devillez
  • Prénom : Marlène
  • Âge : 30 ans
  • Discipline sportive : Kayak freestyle
  • Club : Voray-sur-l’Ognon

 

Ce qui fait d’elle une sportive confirmée :

  • Triple Championne d’Europe de Kayak Freestyle en 2010, 2012, 2014
  • Vice-Championne du Monde en 2017 de Kayak Freestyle
  • Top 10 mondial en Kayak Extrême

Le kayak extrême, peu de monde connaît cette discipline, mais Marlène Devillez, elle, cherche à la développer. Cette championne, très souvent couronnée, et reine d’Europe pendant plusieurs années, cherche à s’attribuer son rêve d’enfant depuis plusieurs années. Pour glaner ce titre mondial, qu’elle a raté de peu en 2017 en terminant à la seconde place, Marlène a mis toutes les chances de son côté.

" Pendant les 8 derniers mois de l’année, je me suis entraînée comme jamais je l’avais fait auparavant ! Je reviens tout juste des Etats-Unis, là-bas, j’ai pu me confronter aux toutes meilleures filles du circuit. De plus, les résultats ont suivi, puisque j’ai remporté deux compétitions sur trois, une bonne nouvelle à trois semaines des mondiaux ", souligne Marlène Devillez.

Un festival outdoor à Besançon, enfin …

Née à Besançon, mais formée sur les plans d’eau de Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, Marlène est très vite revenue du côté de Besançon pour faire ses études au lycée Jules Haag. Un retour aux sources, qui a joué énormément sur la suite de sa carrière. " Revenir à Besançon, c’était pouvoir m’entraîner beaucoup plus et surtout exercer mon activité sur la vague de la Malate, qui, en période de crue, donne une des plus belles vagues d’Europe pour mon sport. D’ailleurs beaucoup de personne cherche à venir pagayer sur cette vague ", précise la Bisontine.

Pour elle, il n’y a pas de doute. Besançon est un terrain de jeu idéal pour l’outdoor. " Ce festival, je l’espérais ! Besançon à les capacités pour accueillir un tel événement et surtout concurrencer les autres villes qui ont déjà leur propre festival ", explique Marlène Devillez.

Être ambassadrice de Grandes heures nature, c’est aussi pour elle le moyen de mettre en avant son sport, qui pourrait dans plusieurs années devenir une discipline olympique. " Je vais pouvoir présenter mon sport ce vendredi et samedi avec quelques copines de l’équipe de France, c’est une superbe publicité pour notre sport ", conclut l’ambassadrice du festival.

Sport

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
légère pluie
le 16/02 à 12h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
88 %