Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez...

Publié le 16/06/2019 - 10:01
Mis à jour le 14/06/2019 - 17:07

Championne de France à de multiples reprises, triple championne d’Europe, Marlène Devillez a presque tout remporté dans sa discipline. Néanmoins, une seule médaille manque à son palmarès : l’or au championnat du Monde. Un titre qu’elle tentera d’acquérir pour la première fois de sa carrière en Espagne, début juillet.

PUBLICITÉ

Elle est l'une des ambassadrices du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Carte d'identité :

  • Nom : Devillez
  • Prénom : Marlène
  • Âge : 30 ans
  • Discipline sportive : Kayak freestyle
  • Club : Voray-sur-l’Ognon

 

Ce qui fait d’elle une sportive confirmée :

  • Triple Championne d’Europe de Kayak Freestyle en 2010, 2012, 2014
  • Vice-Championne du Monde en 2017 de Kayak Freestyle
  • Top 10 mondial en Kayak Extrême

Le kayak extrême, peu de monde connaît cette discipline, mais Marlène Devillez, elle, cherche à la développer. Cette championne, très souvent couronnée, et reine d’Europe pendant plusieurs années, cherche à s’attribuer son rêve d’enfant depuis plusieurs années. Pour glaner ce titre mondial, qu’elle a raté de peu en 2017 en terminant à la seconde place, Marlène a mis toutes les chances de son côté.

" Pendant les 8 derniers mois de l’année, je me suis entraînée comme jamais je l’avais fait auparavant ! Je reviens tout juste des Etats-Unis, là-bas, j’ai pu me confronter aux toutes meilleures filles du circuit. De plus, les résultats ont suivi, puisque j’ai remporté deux compétitions sur trois, une bonne nouvelle à trois semaines des mondiaux ", souligne Marlène Devillez.

Un festival outdoor à Besançon, enfin …

Née à Besançon, mais formée sur les plans d’eau de Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, Marlène est très vite revenue du côté de Besançon pour faire ses études au lycée Jules Haag. Un retour aux sources, qui a joué énormément sur la suite de sa carrière. " Revenir à Besançon, c’était pouvoir m’entraîner beaucoup plus et surtout exercer mon activité sur la vague de la Malate, qui, en période de crue, donne une des plus belles vagues d’Europe pour mon sport. D’ailleurs beaucoup de personne cherche à venir pagayer sur cette vague ", précise la Bisontine.

Pour elle, il n’y a pas de doute. Besançon est un terrain de jeu idéal pour l’outdoor. " Ce festival, je l’espérais ! Besançon à les capacités pour accueillir un tel événement et surtout concurrencer les autres villes qui ont déjà leur propre festival ", explique Marlène Devillez.

Être ambassadrice de Grandes heures nature, c’est aussi pour elle le moyen de mettre en avant son sport, qui pourrait dans plusieurs années devenir une discipline olympique. " Je vais pouvoir présenter mon sport ce vendredi et samedi avec quelques copines de l’équipe de France, c’est une superbe publicité pour notre sport ", conclut l’ambassadrice du festival.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le Doubs, un des premiers Départements labellisé « Terre de jeux 2024 » 

Le Département du Doubs est l’un des premiers départements à avoir signé la convention de labellisation "Terre de Jeux 2024 ". C’est ce jeudi 21 novembre que Christine Bouquin, présidente du Département, s’est rendue à Paris pour cette signature en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

8e tour  de la Coupe de France : Auxerre chez le Petit Poucet. Le Racing Besançon ira jouer à Montceau

L'AJ Auxerre (L2), quatre fois vainqueur du trophée, se déplacera chez les Mosellans de Hombourg-Haut (R3), le Petit Poucet du 8e tour de la Coupe de France qui évolue au 8e échelon, selon le tirage effectué mercredi 20 novembre 2019. Le Racing Besançon se déplacera sur les terres du FC Montceau Bourgogne.  Les rencontres se joueront samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019.

ESBF : énorme match ce samedi, besoin des supporters

Dimanche dernier pour le match aller, l'ESBF ne s'est incliné que de deux points face à Odense (25-23) au Danemark, en qualifications de coupe d'Europe. Tout reste possible pour le match retour de ce samedi 16 novembre 2019. Les Bisontines auront cependant besoin de tout le soutien disponible. Rendez-vous à 20h au Palais.

Paris 2024 labellisera la Bourgogne-Franche-Comté « Terre de Jeux 2024 » ce mercredi à Dijon

Mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2019, une délégation de Paris 2024 conduite par Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et Bernard Lapasset, président d’honneur, se rendra en Bourgogne-Franche-Comté afin de poursuivre la mobilisation des territoires. Quelques mois après le lancement du label "Terre de Jeux 2024" et quelques jours avant les premières labellisations de communes.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.38
pluie modérée
le 22/11 à 3h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %

Sondage