Grève des agents du lycée de Baume-les-Dames : 100% de grévistes le 6e jour et victoire pour leurs revendications

Publié le 31/08/2022 - 10:37
Mis à jour le 08/09/2022 - 17:26

Dans une lettre adressée le 23 août dernier à Marie-Guite Dufay, le syndicat Force Ouvrière conseil régional Franche-Comté Bourgogne a déposé un préavis de grève illimité à partir du 1er septembre. Selon le syndicat, 100% des agents d'entretien et de restauration étaient en grève jusqu'à ce jeudi qui est également marqué par "une victoire" pour leurs revendications.

"Magnifique victoire des agents du lycée Jouffroy d'Abbans de Baume-les-Dames" après six jours de grève comptant 100% de grévistes. Malgré de nombreuses négociations infructueuses et "une tentative du conseil régional de casser la grève en faisant entrer dans le lycée un véhicule d'une entreprise de nettoyage" que les agents ont bloqué pour l'empêcher de rentrer dans le lycée, ils ont obtenu satisfaction sur leurs revendications, leur souffrance au travail a été reconnue.
Les agents ont repris "avec fierté" leur travail à 14h, souligne Force ouvrière.

Lettre ouverte

"Madame la Présidente,

Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983 et aux articles L2512-1 à L2512-5 du code du travail relatifs aux modalités de grève dans les services publics, je vous informe de la décision prise par le syndicat Force Ouvrière conseil régional Franche Comté Bourgogne, de déposer un préavis de grève illimitée à partir du jeudi 1 septembre 2022 à 00h.

Cette grève portera sur les revendications suivantes :

  • Application de mesures concrètes en vue de protéger les agents en situation de souffrance au travail
    avérée ;
  • Augmentation générale des salaires + équivalent 13 -ème mois ;
  • Amélioration des conditions de travail : Création de postes statutaires titulaires au siège et dans les lycées pour faire face à la charge réelle de travail, titularisation immédiate de tous les contractuels ;
  • Suppression du jour de carence qui impacte les agents les plus fragiles ;
  • Abandon de la loi de transformation de la fonction publique ;
  • Abandon de la réforme des retraites.

Mise en place d’un dispositif type cessation progressive d’activité corrélée d’un plan d’embauche ambitieux de la jeunesse.

Afin de permettre aux personnels et agents de notre collectivité relevant de notre fédération de participer ou de se joindre aux mouvements et actions décidés, notre syndicat, dépose un préavis de grève illimitée destiné à couvrir leurs absences partant du jeudi 1 septembre 2022 à 00h.

Nous vous prions de croire, Madame la présidente, à l’assurance de notre considération distinguée.

Le Secrétaire général
Frédéric Vuillaume"

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.42
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %