Grève des agents du lycée de Baume-les-Dames : 100% de grévistes le 6e jour et victoire pour leurs revendications

Publié le 31/08/2022 - 10:37
Mis à jour le 08/09/2022 - 17:26

Dans une lettre adressée le 23 août dernier à Marie-Guite Dufay, le syndicat Force Ouvrière conseil régional Franche-Comté Bourgogne a déposé un préavis de grève illimité à partir du 1er septembre. Selon le syndicat, 100% des agents d'entretien et de restauration étaient en grève jusqu'à ce jeudi qui est également marqué par "une victoire" pour leurs revendications.

"Magnifique victoire des agents du lycée Jouffroy d'Abbans de Baume-les-Dames" après six jours de grève comptant 100% de grévistes. Malgré de nombreuses négociations infructueuses et "une tentative du conseil régional de casser la grève en faisant entrer dans le lycée un véhicule d'une entreprise de nettoyage" que les agents ont bloqué pour l'empêcher de rentrer dans le lycée, ils ont obtenu satisfaction sur leurs revendications, leur souffrance au travail a été reconnue.
Les agents ont repris "avec fierté" leur travail à 14h, souligne Force ouvrière.

Lettre ouverte

"Madame la Présidente,

Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983 et aux articles L2512-1 à L2512-5 du code du travail relatifs aux modalités de grève dans les services publics, je vous informe de la décision prise par le syndicat Force Ouvrière conseil régional Franche Comté Bourgogne, de déposer un préavis de grève illimitée à partir du jeudi 1 septembre 2022 à 00h.

Cette grève portera sur les revendications suivantes :

  • Application de mesures concrètes en vue de protéger les agents en situation de souffrance au travail
    avérée ;
  • Augmentation générale des salaires + équivalent 13 -ème mois ;
  • Amélioration des conditions de travail : Création de postes statutaires titulaires au siège et dans les lycées pour faire face à la charge réelle de travail, titularisation immédiate de tous les contractuels ;
  • Suppression du jour de carence qui impacte les agents les plus fragiles ;
  • Abandon de la loi de transformation de la fonction publique ;
  • Abandon de la réforme des retraites.

Mise en place d’un dispositif type cessation progressive d’activité corrélée d’un plan d’embauche ambitieux de la jeunesse.

Afin de permettre aux personnels et agents de notre collectivité relevant de notre fédération de participer ou de se joindre aux mouvements et actions décidés, notre syndicat, dépose un préavis de grève illimitée destiné à couvrir leurs absences partant du jeudi 1 septembre 2022 à 00h.

Nous vous prions de croire, Madame la présidente, à l’assurance de notre considération distinguée.

Le Secrétaire général
Frédéric Vuillaume"

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Nuit du Droit : un procès fictif « historique » s’est tenu au tribunal administratif de Besançon

À l’occasion de la 4e édition de la Nuit du Droit, mardi 4 octobre, le tribunal administratif de Besançon a ouvert les portes de sa salle d’audience au public, lors d’un procès fictif où avocats et magistrats ont échangé leurs rôles. À l’ordre du jour, une affaire "historique" entre collectivité et intelligence artificielle : qui de l’homme ou de la machine est le vrai coupable ?

Travaux publics et coût de l’énergie : la FRTP BFC évoque de « grosses difficultés »

CRISE ÉNERGÉTIQUE • La 10e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à Besançon, à Micropolis. Quelques jours avant cet événement, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir lors d’un échange avec les élus locaux mardi 4 octobre. 

Université de Franche-Comté : Thomas Buhler reçoit le prix AESOP du meilleur article scientifique européen en urbanisme

Thomas Buhler, maitre de conférence en urbanisme à l’UFR SLHS à l’Université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire ThéMa, vient d’être récompensé pour son article « When vagueness is a strategic resource for planning actors » par le prix AESOP Best Published Paper 2022. Il est le premier français à recevoir ce prix.

Dépénalisation du cannabis : les élus de Générations, Social, Ecologie, Démocratie approuvent les propos de la maire

Suite aux déclarations publiques de la maire et de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique, sur la dépénalisation du cannabis, les élus du groupe Générations, Social, Ecologie, Démocratie ont souhaité réagir par voie de communiqué de presse signé du président du groupe Kévin Bertagnoli. 

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.45
ciel dégagé
le 05/10 à 12h00
Vent
5.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %

Sondage