Grève des animateurs périscolaires de la Ville de Besançon jeudi prochain 

Publié le 24/06/2022 - 09:46
Mis à jour le 24/06/2022 - 09:46

Le syndicat CGT a déposé un préavis de grève local en date du 30 juin 2022 pour les animateurs périscolaires de la Ville de Besançon. Une manifestation est prévue le même jour à 10h30 sur l’esplanade des droits de l’homme.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Tous les agents de l’animation sont appelés à manifester jeudi 30 juin devant la mairie de Besançon, prévient la CGT. Selon elle, plusieurs problèmes sont à relever : "des bas salaires, des contrats précaires (de 3 ans) sans évolution du poste, des temps partiels imposés, de multiples coupures, des taux d’encadrement insuffisants et dangereux, des turn-overs et de l’absentéisme".

Le syndicat CGT revendique pour les animateurs périscolaires, les animateurs référents, les DALM et les coordinateurs :

  • Une revalorisation des salaires : un animateur gagne en moyenne 500 € par mois 
  • Une réelle reconnaissance de leurs métiers et de leur technicité, de leurs qualifications et de leur utilité sociale 
  • La titularisation des animateurs 
  • La formation professionnelle de tous les animateurs 
  • Un taux d’encadrement de 1 pour 10 (moins de 6 ans) et 1 pour 14 (plus de 6 ans) 
  • La déprécarisation de ce métier, la fin des temps partiels imposés 
  • La reconnaissance pour certains métiers de missions supplémentaires : recherche de partenaires, suivi des matériels pédagogiques et administratifs, organisation de réunion équipe, de planning d’activité, etc. 
  • Des budgets de fonctionnement à hauteur des besoins
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Une nouvelle manifestation pour la paix en Palestine le 9 décembre à Besançon

À l’initiative de l’association France Palestine Solidarité (les groupes AFPS de Besançon et de sa région 25, 39, 70 avec AFPS nord Franche-Comté) et la Coordination Palestine de Franche-Comté (CPFC) appelle à un rassemblement à Besançon à partir de 14h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme samedi 9 décembre 2023. Ce rassemblement sera suivi d’une manifestation.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Secours populaire de Bourgogne Franche-Comté : trois gros projets internationaux en cours

Le jeudi 16 novembre 2023, la fédération du Doubs du Secours populaire français à reçu trois de ses partenaires internationaux afin de présenter leurs projets soutenus par les fédérations de Bourgogne Franche Comté. Ces partenaires ont ensuite participé au congrès national de l’association, qui s’est tenu à Strasbourg du 17 au 19 novembre.

Pourquoi n’y a-t-il plus de JT sur France 3 Franche-Comté depuis le 8 novembre ?

Depuis mercredi 8 novembre 2023, les éditions régionales midi et soir des journaux télévisés ne sont pas diffusées en Franche-Comté et sont remplacées par un programme national, sans plus d’explication aux téléspectateurs. Un mouvement de grève intersyndical touche les équipes techniques et journalistiques de la chaîne locale, mais aussi d’autres stations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
légère pluie
le 11/12 à 3h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %