Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

Publié le 02/07/2025 - 10:02
Mis à jour le 02/07/2025 - 08:48

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

 © Thomas M
© Thomas M

"Ce projet technocratique, annoncé par votre ministère le 20 juin, menace jusqu’à 6 000 officines, soit près de 30 % du réseau national. Nos territoires ruraux, déjà sinistrés médicalement, seront les premiers sacrifiés", a-t-elle déclaré dans sa question au gouvernement.

Des remises jugées vitales pour les officines

Jusqu’à présent plafonnées à 40 %, les remises commerciales représentent une part importante de la marge des pharmacies, notamment sur les médicaments génériques. La réforme prévoit de les abaisser à 20-25 %, voire 15 % pour les biosimilaires. Selon la députée, cela mettrait en péril l’équilibre économique de milliers d’officines et menacerait "20 % des emplois du secteur, soit près de 50 000 professionnels qualifiés".

”Dès aujourd’hui, les premières conséquences se feront sentir”

Géraldine Grangier a mis en garde contre des effets concrets à très court terme : "Dès aujourd’hui, les premières conséquences se feront sentir : arrêt des gardes, ralentissement administratif avec l’assurance maladie… Et dès septembre, c’est la suspension de la télétransmission, les licenciements, l’arrêt des campagnes vaccinales, et l’impossibilité de délivrer certains traitements".

Qualifiant la situation d’"effondrement silencieux" du système de santé de proximité, elle demande le retrait pur et simple du projet et le maintien du plafond actuel à 40 %.

Un appel à la responsabilité du gouvernement

La députée RN a conclu son intervention en soulignant le rôle central des pharmacies dans le système de santé français : "En France, ce sont 4 millions de personnes qui entrent chaque jour dans une pharmacie. Protéger les pharmacies, c’est protéger la santé des Français. Allez-vous enfin entendre la détresse des pharmaciens et des patients ? Ou faut-il attendre la grève générale annoncée pour septembre ?"

Géraldine Grangier a réaffirmé son soutien aux pharmaciens mobilisés et sa volonté de défendre un "maillage officinal fort, garant de l’accès aux soins pour tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.15
couvert
le 23/01 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
97 %