Alerte Témoin

Grève des sapeurs pompiers volontaires de Fraisans

Publié le 09/08/2016 - 06:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:21

Depuis le 11 juillet 2016, les 18 sapeurs pompiers volontaires du CIS Chaux, caserne de Fraisans, sont en grève suite à la décision de regroupement des centres de d’Orchamps et Fraisans. 

37Pompiers036.JPG
Photo d'archives ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

En avril 2016, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Jura (SDIS39) ainsi que le conseil départemental a annoncé au CIS Chaux (Centre Incendie et Secours) à Fraisans son projet de vouloir regrouper la caserne regroupant 18 sapeurs pompiers volontaires avec celle d’Orchamps qui en compte 42. Pour des raisons économiques, une nouvelle caserne serait construite à Ranchot pour un coût de 680000 euros. Dès l’annonce du projet, l’équipe de Fraisans se positionne contre.

D’après le gestionnaire de la Page Facebook du mouvement, lui même sapeur pompier volontaire à Fraisans, ce projet n’est pas réalisable. Mais le 11 juillet 2016, la décision tombe : fermeture des casernes d’Orchamps et Fraisans pour 2019.

En grève depuis 3 semaines

Le jour même, 11 juillet 2016, les sapeurs pompiers posent les casques pour se mettre en grève car pour eux cette nouvelle caserne de Ranchot engendrait plusieurs problématiques. En effet, les temps d’intervention seraient rallongés et les moyens pour assurer les interventions seraient diminués pouvant engendrer des conséquences dramatiques sur des interventions pour des incendies ou d'autres cas tout aussi graves. 

Une pétition est en ligne depuis le 2 août 2016 sur change.org. Pour obtenir plus d’informations ou les soutenir en la signant, voici le lien

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Calluna Audollent et sa jument Gytane propulse l’équipe de traits comtois aux portes de la victoire au Salon de l’agriculture à Paris

Après le trophée en paire dans lequel l’équipe comtoise de Benjamin Cannelle s’est hissé à la 2ème place grâce à une remontée spectaculaire,  l’épreuve « monté » des chevaux de trait s'est déroulé jeudi 27 février au Salon de l'agriculture à Paris.

La recette des beignets de Mamie Rolande

Mardi 25 février 2020 : c'est "Mardi Gras". C'est l'heure des beignets (ou bugnes). Rolande Barthod-Malat est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui "aime gâter" ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Elle nous livre sa recette de beignets de carnaval qu'elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.75
couvert
le 29/02 à 12h00
Vent
10.32 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
61 %

Sondage