Grève des sapeurs pompiers volontaires de Fraisans

Publié le 09/08/2016 - 06:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:21

Depuis le 11 juillet 2016, les 18 sapeurs pompiers volontaires du CIS Chaux, caserne de Fraisans, sont en grève suite à la décision de regroupement des centres de d’Orchamps et Fraisans. 

 ©
©

En avril 2016, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Jura (SDIS39) ainsi que le conseil départemental a annoncé au CIS Chaux (Centre Incendie et Secours) à Fraisans son projet de vouloir regrouper la caserne regroupant 18 sapeurs pompiers volontaires avec celle d’Orchamps qui en compte 42. Pour des raisons économiques, une nouvelle caserne serait construite à Ranchot pour un coût de 680000 euros. Dès l’annonce du projet, l’équipe de Fraisans se positionne contre.

D’après le gestionnaire de la Page Facebook du mouvement, lui même sapeur pompier volontaire à Fraisans, ce projet n’est pas réalisable. Mais le 11 juillet 2016, la décision tombe : fermeture des casernes d’Orchamps et Fraisans pour 2019.

En grève depuis 3 semaines

Le jour même, 11 juillet 2016, les sapeurs pompiers posent les casques pour se mettre en grève car pour eux cette nouvelle caserne de Ranchot engendrait plusieurs problématiques. En effet, les temps d’intervention seraient rallongés et les moyens pour assurer les interventions seraient diminués pouvant engendrer des conséquences dramatiques sur des interventions pour des incendies ou d'autres cas tout aussi graves. 

Une pétition est en ligne depuis le 2 août 2016 sur change.org. Pour obtenir plus d’informations ou les soutenir en la signant, voici le lien

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.44
peu nuageux
le 01/07 à 12h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
21 %

Sondage