Grève Ginko : la CGT et la CFDT appellent désormais à la grève pour les salaires

Publié le 11/04/2016 - 16:24
Mis à jour le 11/04/2016 - 21:26

Le mouvement entamé le 31 mars pour réclamer le retrait de la loi travail se poursuit. Chaque jour, une cinquantaine de conducteurs se mobilisent. La plupart arrêtent leur service durant 59 minutes. À partir de ce mercredi 13 avril 2016, la CGT rejoint le mouvement toujours contre la loi El Khomri, mais avec une nouvelle revendication salariale. Les syndicats réclament une hausse de 5 % 

 ©
©

Pourquoi ils font grève…

Ça continue. La grève sur les lignes urbaines Ginko se poursuit. "Nous sommes 350 personnels au total pour environ 200 conducteurs par jour sur le réseau" explique le délégué CFDT chez Besançon Mobilités.  "Quotidiennement, on compte une cinquantaine de grévistes, c'est environ un quart des conducteurs qui  sont en grève actuellement..."

 La CGT rejoint la CFDT à partir de mercredi

Chaque jour, près de cinq  conducteurs font grève pour une demi-journée. Un à deux à la journée. Les autres débrayent durant 59 minutes. Pour ces arrêts d'une heure, la direction a décidé de porter l'affaire devant la justice. Ce lundi 11 avril à 14h30, le tribunal de grande instance de Besançon a jugé la demande irrecevable.

Par ailleurs,  la CGT a décidé d'entrer dans le mouvement à partir de ce mercredi. Les syndicats réclament toujours le retrait de la loi travail, mais une revendication salariale vient s'ajouter. "Nous demandons, comme les administratifs en 2011 et jusqu'aux agents de contrôle en 2015,  l'augmentation du coefficient conducteur, ou au moins qu'une part des primes soit désormais intégrée au salaire, ce qui est plus avantageux pour la retraite ou le 13e mois. 

Une grève incompréhensible pour la Fnaut

Cette grève dure, mais surtout elle agace l' Association des Usagers des Transports de l' Agglomération Bisontine (AUTAB) et de la Fédération Nationale des Associations d' Usagers des Transports (FNAUT FC) qui ne comprennent pas cette inertie. "La motivation d' une grève et les moyens déployés pour en sortir sont des conditions pour que les usagers en acceptent les conséquences, mais une fois de plus on est loin de ce schéma dans le conflit social qui perturbe le réseau Ginko urbain" explique Patrick Noblet, président de la Fnaut dans un communiqué. "Un service minimum et ses prévisions impactés par des arrêts de travail de 59 minutes ne peuvent que provoquer l'incompréhension et la colère des usagers qui ne peuvent plus compter sur leur réseau de transport public…"

Programme de circulation 

LUNDI 11, MARDI 12 ET MERCREDI 13 AVRIL

  • Les lignes de bus&tram 1 à 27 circuleront de 4h40 à 1h avec quelques perturbations.
  • Certains conducteurs grévistes peuvent s'arrêter durant 59 minutes au cours de leur service. Dans ce cas, les voyageurs seront invités à descendre du véhicule.
  • Les lignes 25, 26 et 30 à 94 circuleront normalement. 
  • Les horaires sur réservations des lignes périurbaines circuleront normalement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %