Besançon : une grève dans le périscolaire pour plus de reconnaissance

Publié le 15/09/2022 - 15:40
Mis à jour le 15/09/2022 - 15:56

En raison d’un appel à la grève, les élèves des écoles maternelle et primaire de Besançon ne pourront pas bénéficier de temps périscolaires le matin, le midi et le soir jeudi 15 septembre 2022. Le rassemblement organisé en fin de matinée devant la mairie a été peu suivi.

Le syndicat CGT appelle les animateurs périscolaires à la grève ce jeudi. "Bas salaires, contrats précaires (de 3 ans) sans évolution du poste, temps partiels imposés, multiples coupures, taux d’encadrement insuffisants et dangereux, turn-over et absentéisme : ça suffit !", écrit le syndicat dans son préavis de grève adressé à la direction Education de la Ville.

La CGT revendique pour les animateurs périscolaires, les animateurs référents, les DALM et les coordinateurs :

  • Une revalorisation des salaires ;
  • La titularisation des animateurs ;
  • La professionnalisation des animateurs ;
  • Un taux d’encadrement de 1 pour 8 (moins de 6 ans) et 1 pour 12 (plus de 6 ans) ;
  • La fin des temps partiels imposés ;
  • Une réelle reconnaissance de leurs métiers et de leur technicité, de leurs qualifications et de leur utilité sociale ;
  • Des bonnes conditions d’accueil pour les enfants au niveau sanitaire et sécuritaire ;
  • Des budgets de fonctionnement à hauteur des besoins.

Une mobilisation très suivie mais peu de manifestants

Lors de la manifestation organisée en fin de matinée à Besançon, la secrétaire générale de la CGT, Daniel Gouffon félicitait une mobilisation très suivie puisque 56 des 65 écoles ont pris part à la grève. En revanche, ils étaient peu ce jeudi matin sur l'esplanade des Droits de l'Homme, une trentaine, à braver la pluie pour faire connaître leur mécontentement.

Malgré cela, les cris de mécontentements, eux, étaient nombreux lorsque Daniel Gouffon annonçait "j'ai appris il y a quelques minutes que des agents du service des sports de la ville assuraient le périscolaire durant la grève et qu'ils étaient payé en heures supplémentaires. Alors que vous, vos heures supplémentaires ne vous sont pas payées".

Pas présente à la manifestation, la maire Anne Vignot, devrait néanmoins rencontrer les organisations syndicales au cours de l'après-midi et aborder durant une entrevue d'environ 3/4 d'heure le problème du périscolaire.

La CGT a fait savoir qu'elle avait déposé un préavis de grève allant du 1er au 30 septembre permettant ainsi aux agents du périscolaires qui le souhaitent de faire grève à tout moment au cours de cette période.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %